Atelier de création

À la découverte du son

octobre 2003

Ateliers d’initiation - CM1 / CM2

Cette initiation au son électroacoustique vous a été proposée en deux temps :

de la transmission

L’installation Trans... de Leslie Veyrat propose de jouer avec le son. Comment se transmet-il ? Qu’est-ce qu’une vibration ? Et comment, à partir de ces principes, le télégraphe, le téléphone et enfin, l’informatique ont transformé notre approche de l’environnement sonore.
Chaque enfant a été invité tour à tour à échanger avec son camarade des sonorités ou paroles à travers la structure, par le biais de boîtes cylindriques. Le son, en passant d’une boîte à l’autre le long de fils métalliques, devient alors vibration et permet d’expérimenter physiquement ces notions parfois bien abstraites.

à la composition du son

Le CD-Rom 10 jeux d’écoute, produit par l’Ircam, est une promenade sonore pour aiguiser son oreille et améliorer sa perception des sons acoustiques et électroniques.
Ce petit solfège sonore entraîne l’oreille à une perception plus fine et plus nuancée des phénomènes sonores. On y apprend à écouter, reconnaître, mémoriser et manipuler les sons. Ce ne sont pas les objets du solfège traditionnel, comme la hauteur et le rythme, qui sont proposés à l’apprentissage, mais plutôt le timbre, l’espace, le morphing, la fragmentation... Deux principe pédagogique régissent l’ensemble des jeux proposés (quiz, puzzle, classement...) : l’association et la classification.

Ressources

  • Télécharger le dossier pédagogique (PDF – 90.2 ko)
  • Informations

    Durée : 2 heures

    Avec successivement les classes de :
     CM2 de M. Prévost (école de Nanteuil)
     CM1 de Mlle Longelin (école Berthelot)
     CM1 de M. Monfleur (école de Nanteuil)
     CM1 de M. Grognet (école Diderot 1)
     CM1 de Mme Glasson (école Danton)
    Artiste intervenant : Mathias Desmier

    Partager

    Haut de page