Dossier thématique

Abstraction gestuelle et chromatique... Kézako ?

Chaque mercredi, la Maison populaire propose aux enfants et adultes de découvrir, voire s’approprier, quelques outils issus du monde du logiciel libre en vous accompagnant dans cette démarche vers l’utilisation et la compréhension de ces outils, et de leur mode opératoire : l’échange et l’enrichissement mutuel.

Ces temps conviviaux du mercredi, destinés également à découvrir quelques usages créatifs du multimédia, ont pour ambition de vous emmener au-delà des usages traditionnels parfois cantonnés aux outils informatiques. Éveiller ainsi les sens vers une démarche de culture multimédia, découvrir différents courants artistiques, leurs inscriptions dans l’histoire, mais également expérimenter quelques outils au service d’une expression artistique...

Pour ces mois de novembre et décembre, plusieurs logiciels ou programmes alliant gestes et lumière vous sont proposés.

JPEG - 33 ko
APV
©© EMAP St Nazaire et PiNG Nantes

 Action.Painting.Virtuel (APV)

APV est un projet artistique et pédagogique numérique commencé en septembre 2006 et impulsé par l’association PiNG de Nantes et l’EMAP de Saint-Nazaire.
Le spectateur, face à une toile noire, déplace sa main dans l’espace par l’intermédiaire d’une Wiimote. Se dépose alors sur la surface noire une trace de lumière colorée, cette trace circule sur la surface comme de la peinture. Le spectateur change de couleur, la dépose à coté de l’autre, et d’un geste de la main mélange les deux couleurs, il peut effacer, diluer et jouer avec la transparence des lumières. Le spectateur peint virtuellement sans toucher la surface. Selon son envie il parviendra à terminer, enregistrer voir imprimer sa peinture.

 LopArt Duo

LopArt Duo est un logiciel d’expression graphique riche et varié, développé au Canada par Alain Bergeron, président et fondateur de LopLop.
Inspiré des outils traditionnels de la peinture et du dessin, il permet de réaliser des œuvres seul ou à deux en réseau.

 jocksonpollock.org

Cette animation de l’artiste Miltos Manetas (New York) est l’occasion de s’essayer au « dripping ». Le dripping est une technique consistant à tremper un ustensile (un pinceau) dans la peinture ou à utiliser directement le pot de peinture et à le laisser goutter ensuite sur la toile.
Ici, déplacez votre curseur sur l’écran pour faire couler la peinture, modifiez la vitesse pour changer la trace, un click gauche sur votre souris changera également la couleur de la peinture.

 Yellowtail

Yellowtail est un système logiciel interactif pour la création et la gestuelle. Cette interface d’animation de traits créée par Golan Levin en 1998 allie forme et mouvement. Chaque ligne se meut en fonction de sa propre période, rendant ainsi la production perpétuellement changeante.

Outre ces logiciels ou programmes, vous pourrez également feuilleter dossier et catalogues d’artistes mis à votre disposition.

JPEG - 167.1 ko
Untitled No. 3 by Jackson Pollock
© Courtesy Mark Borghi Fine Art inc.

 Lignes, par Philip Yenawine
Albin Michel Jeunesse
 Les Expressionnistes, par Wolf-Dieter Dube (traduit de l’anglais par Léna Rozenberg)
col. L’univers de l’art, éd. Thames & Hudson
 Sons et Lumières, catalogue de l’exposition
éd. Centre Pompidou
 Pollock. Argent sur noir, blanc, jaune et rouge, par Sophie Curtil
éd. Centre Pompidou
 Les impressions de Pierre Alechinsky, sous la direction de Céline Chicha et de Marie-Françoise Quignard
éd. BNF
 Mark Rothko, catalogue du musée d’art moderne de la ville de Paris
éd. Paris musées
 Soulages. Au-delà du noir, par Russel Connor (traduit de l’anglais par Stéphanie Molinard)
éd. Alvik éditions
 Zao Wou-Ki, par Daniel Abadie et Martine Contensou
éd. Ars Mundi
 Dan Flavin. Une rétrospective, par Michael Govan et Tiffany Bell
éd. Paris musées

Informations

En partenariat avec la bibliothèque municipale Robert-Desnos de Montreuil

Entrée libre
 Chaque mercredi de 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h
 Fermé jours fériés et vacances scolaires

Renseignement : Mathieu Hery

Partager

Haut de page