Résidence

Actualités démocratiques

du 26 avril au 30 avril 2010

Portraits / Autoportraits

avec Dominique Cabrera, réalisatrice
et Aurélien Py, assistant-réalisateur

« Pourquoi ne pas redonner naissance aux actualités cinématographiques en salles, mais cette fois en permettant à tout un chacun de proposer, par la vidéo, sa lecture du fait du jour ou de la semaine ? » Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Méliès

Nous vous proposons d’explorer ce qui compte pour nous dans des formes courtes en jouant avec l’écriture visuelle et sonore et avec l’image de soi et des autres. Origine. Corps. Lieux. Quartier. Logement. Amours. Famille. Amis. Ennemis. Argent. Rêves. Projets… De quoi vivons-nous ?

PDF - 32 ko
Proposition

À destination des 16-25 ans, cette résidence se vit comme un lieu de fabrication de bandes d’actualité personnelle dont l’objectif est de donner un contrechamp aux journaux télévisuels. D’une durée maximale de 7 minutes, les sujets abordés y sont soumis aux contraintes spécifiques de la réalisation de courts films documentaires. Cette résidence est ainsi accompagnée par un volet pédagogique sur la notion « d’actualité » confronté à la forme documentaire. Ainsi, loin de vouloir reproduire ou mimer les reportages télévisuels, l’atelier propose d’encourager les jeunes participants à fabriquer des actualités personnelles en s’affranchissant des normes et des formes dominantes en la matière.

JPEG - 92.9 ko
de gauche à droite : Yannick, Laïla, Matthieu, Glamour, Wilfried, Dominique, Thierry, Soulef, Aurélien, Kévin

De plus les participants des ateliers bénéficieront d’un système de tutorat avec des cinéastes issus de l’aide au film court du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

 En savoir plus sur les Actualités démocratiques
 Découvrir les films réalisés précédemment au sein de la Maison populaire

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Tout afficher

Ressources

  • Proposition (PDF – 32 ko)
  • Informations

    Présentation du projet
     Iundi 19 avril à 14 heures

    Modalités
     Inscriptions : Maison populaire 9 bis, rue Dombasle - 01 42 87 08 68)
     Places limitées à 10 personnes
     Gratuit

    Durée
     du 26 au 30 avril de 10 h à 18 h (30 heures d’atelier)

    Conditions
     Prise en charge des déjeuners
     Prise en charge des transports : carte hebdomadaire (zone 3) RATP

    Une résidence menée en partenariat avec Cinémas 93, dans le cadre du Projet Citoyen financé par la Région Ile-de-France et en co-production avec Arcadi.

    Partager

    Haut de page