Concert

Antiquarks & La Machine

vendredi 16 mars 2007 à 20 h 30

festival Planètes Musiques
[déclinaison de vielle]

Antiquarks

Richard Monségu et Sébastien Tron sont les deux particules lyonnaises d’Antiquarks. Issu du brassage urbain des populations, AntiQuarks propose une musique hors genre qui navigue le long du pourtour méditerranéen et s’aventure sur les rivages des grands océans, déboussolés par les vents et les courants progressifs des premiers voyages.
Richard Monségu raconte des histoires avec et sans paroles. Sa voix articule des sons de bouche et fait sonner des accents quelquefois un peu timbrés.
Sébastien Tron tisse une nébuleuse d’un autre temps. Sa vielle à roue polymorphe est tour à tour violoncelle, synthétiseur, boîte à sons électroniques et relie les points de l’émotion sonore.

JPEG - 57.6 ko
Antiquarks

 Écouter quelques extraits sur le site d’Antiquarks

Richard Monségu : chant, batterie, percussions
Sébastien Tron : vielle à roue électro, voix, foot pédalier

Antiquarks est présenté par le Pôle ressources Musiques et danses du monde.


La Machine

La Machine part de la musique traditionnelle Centre France, la personnalise et se l’approprie tout en respectant ses particularités. Les « rôdeurs », en référence au titre de leur album, marient leurs différentes influences pour composer une musique vivante où l’on retrouve les rythmes et les accents propres à la région Centre.
La vielle à roue, créative et subtile, et le jeu tout en finesse de la cornemuse assurent l’authenticité du style. L’équilibre inventif créé entre ces deux instruments permet d’explorer d’autres univers musicaux. La contrebasse et les percussions offrent une assise rythmique chaloupée où l’on retrouve des sonorités groove et afro-cubaines.
Il en résulte une de ces fusions qui classent La Machine au cœur des musiques actuelles.

JPEG - 112.2 ko
La Machine
Gregory Jolivet : vielle à roue
Julien barbances : cornemuse, violon, voix
Marc Riou : percussions
Jean-Laurent Cayzac : contrebasse, guitare

La Machine est une sélection Planètes Musiques.

Informations

Adhérent : 10 € / non-adhérent : 12 €

Partager

Haut de page