Workshop

Atelier micro-FM

samedi 13 mars 2010 de 10 h à 17 h

Émission publique en direct de 17 h à 18 h

animé par Ewen Chardronnet, Loreto Martinez Troncoso et Pascal Simon

Un atelier ouvert à tous les curieux et passionnés des livres ou des ondes de la Maison populaire, de la bibliothèque de Montreuil et d’ailleurs. Conçu comme un chantier d’exploration, il vous propose de partir à la découverte du média radiophonique, de la conception d’une émission de fiction à sa diffusion sur les ondes et sur le web.

Après un temps d’écriture et/ou de recherche d’œuvres littéraires interrogeant l’idée d’écartement, d’évasion, de disparition..., seront abordés les principes de la lecture publique pour l’enregistrement : une première matière pour l’élaboration d’une fiction radio. En fin de journée, une heure d’émission en public sera enregistrée, alliant lectures de textes en direct, diffusion de musiques et lectures enregistrées.

Cet atelier permettra également à chacun de participer au montage d’un plateau radio (table de mixage, micros fixes et mobiles, sources sonores), au montage d’une architecture de diffusion FM (réglages de l’émission du signal, de la position des antennes), à l’organisation de l’enregistrement numérique, et à la diffusion sur le web (streaming/podcast). Une occasion de (re)décortiquer ce média largement inscrit dans notre quotidien et alliant désormais plusieurs terrains de diffusion.

Au programme :
 Ecriture et lectures de textes
 Enregistrement de citations et extraits
 Installation d’antennes micro-FM et tests de réception
 Installation d’un streaming audio et podcast
 diffusion publique en direct et enregistrée

L’émission sera diffusée localement en FM et plus largement sur internet.
L’enregistrement sera ensuite disponible en podcast sur le site de la Maison populaire.

Pour faire suite à cet atelier, certains enregistrements des voix pourront être inclus au sein de la performance Les Échappés du club prévue à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) à la fin du mois à laquelle chacun sera également invité à participer par l’envoi de fragments audios.


Qui sont-ils ?

Ewen Chardronnet est un auteur, artiste, journaliste et curateur basé à Montreuil. Il a publié en 2001 le livre Quitter la Gravité, anthologie française de l’Association des Astronautes Autonomes (éditions de l’Éclat) et a reçu en 2003 le prix Leonardo Nouveaux Horizons pour ses contributions aux initiatives Acoustic Space Lab et Makrolab. Ses derniers travaux incluent des recherches sur les ondes électromagnétiques avec le Spectral Investigations Collective et la co-direction avec le collectif Bureau d’études du journal Planète Laboratoire. En 2009 il a été commissaire général pour la fête de la ville numérique Futur en Seine organisée par Cap Digital. Il travaille actuellement sur de nouvelles publications et comme chargé de production pour l’association culturelle Soopa.org basée à Porto.
http://semaphore.blogs.com
http://laboratoryplanet.org

Loreto Martinez Troncoso est née à Vigo (Espagne) en 1978, elle vit et travaille à Paris. Elle a suivi des études artistiques à l’université des Beaux-Arts de Pontevedra puis à l’école des Beaux-arts de Bordeaux. Son travail utilise essentiellement l’écriture et la parole : monologues, enquêtes, interviews et conférences dans lesquelles l’artiste se met en scène. Il prend forme à travers des vidéos et des performances se déclinant en fonction du contexte de l’intervention. Dans une adresse directe au public, et en s’exprimant dans une langue qui n’est pas la sienne, Loreto Martinez Troncoso s’intéresse notamment au rôle du langage dans notre société et s’interroge sur la notion d’identité.

Pascal Simon est un graphiste et artiste français basé à Paris. Il a travaillé dans le passé avec l’Association des Astronautes Autonomes et a collaboré avec Ewen Chardronnet à de nombreuses occasions (expositions Artes Divergentes San Sebastian, Mapquest PS122 gallery New York, Spectrographie Point Ephémère Paris, etc.). Il est actuellement graphiste dans le secteur commercial et mène plusieurs blogs sur la culture visuelle et le design graphique.
http://panamobile.blogspot.com/
http://think-animal.tumblr.com/

Informations

 Tarif : 15 €
 Places limitées à 20 personnes
 Inscription à la Maison populaire avant le 10 mars 2010

 Entrée libre et gratuite pour assister à l’émission

En collaboration avec la bibliothèque municipale Robert Desnos de Montreuil.

Partager

Haut de page