Événement

Bal folk

vendredi 2 avril 2010 à 20 h 30

Dans la tradition des bals folks avec Ethnoart.

Ethnoart rejoint les accordéonistes "diato" de la Maison populaire, avec Didier Baudequin, Daniel Dénechau et tous ceux qui se joindront à eux.

Il y a des mélodies, transmises oralement, il y a des passeurs, musiciens, chanteurs, danseurs, il y a le moment du bal.

Ce bal est une scène ouverte. Chacun pourra exprimer son style de musique et partager un moment de convivialité. Pour connaître le bal folk, il y a ce que les bretons nous racontent des fest noz endiablées où toutes les générations se croisent, il y ces régions de France où les polka et rigodons font danser...

Wikipédia nous dit (pas que des bêtises) :
Un bal folk est un événement où musiciens et danseurs évoluent autour de musiques et danses d’origines et structures traditionnelles ou anciennes. L’on y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques arrangées et revitalisées selon des influences diverses. Une ambiance tonique et chaleureuse y invite à bouger et à se rencontrer.

Les musiciens interprètent des mélodies, façonnées au fil du temps par la pratique, par enrichissements et évolution continue et prend des accents des plus traditionnels aux plus actuels. Il n’y pas d’instrument spécifique au bal folk. On peut y trouver des instruments traditionnels (violon, accordéon diatonique, cornemuse, vielle à roue, flûte etc.) et de nombreux instruments plus « modernes » (guitare électrique, guitare folk, guitare basse, batterie etc.).

Les danses proviennent de différentes régions et milieux français (Bretagne, Auvergne, Alsace...) et de divers pays d’Europe, parfois au-delà (Amérique du Nord, Québec, pays de l’Est...). Les formes en sont variées : en couple, en chaîne, en cortège, en lignes, en rond, en quadrette... Elles peuvent dater du Moyen Âge (branle) ou être plus actuelles (chapelloise).

Informations

Entrée libre

A suivre le 7 mai avec Squadra Zeus pour le bal napolitain
et, dit-on, le 26 juin pour un grand bal « fait maison » : la Fête Maison se prépare : entraînez-vous !

Partager

Haut de page