Séminaire

Chaosmose de Felix Guattari

mardi 11 octobre 2011 de 20 h à 22 h

Une lecture publique et collective de "Chaosmose" de Félix Guattari, éd. Galilée, Paris, coll. L’Espace critique, 1992.

Une collaboration de la revue Chimères, la Maison populaire et Mains d’Œuvres

Séance ayant lieu à Mains d’Œuvres

Lecture du chapitre "De la production de subjectivité" (chap. 1 pp. 11-52)
Avec Pascale Criton et Jean-Claude Polack
Ponctuations artistiques de Seijiro Murayama, musicien et compositeur et Marie Estève, chanteuse

Pascale Criton
Compositrice, musicienne, elle rencontre Gilles Deleuze en 1974 avec lequel elle entretient un échange durant de nombreuses années. Elle explore l’expérience de l’écoute, met en relation la musique, la pensée, les espaces, élabore le son au niveau des techniques de jeu, des systèmes d’accords et de la spatialisation. Elle fonde ART&FACT (2007), conçoit des manifestations transversales et poursuit actuellement un travail sur la perception sonore « solidienne » (Écouter autrement, Paris 2010). Membre du comité de rédaction de la revue Chimères depuis 1990, elle a publié autour de Deleuze et Guattari :

• « Rien n’est jamais acquis » (Nothing is established forever…), in The Guattari Effect, sous la direction de Eric Alliez, London, Continuum, 2011 ;
• « Bords à bords, vers une pensée-musique », in Deleuze-Guattari Territoires et devenirs, Le Portique, n° 20, Metz, automne 2007 ;
• « L’invitation », in Deleuze épars, approches et portraits, Paris, Hermann, 2005
• « Micropolitiques du son et de l’image » Chimères, n° 51, Paris, 2003
• « Les énonciations subjectives de l’art » Multitudes, n°4, Paris, 2001
• « Affects et mobilité dans la musique » Chimères, n° 39, Paris, 2000
• « La ritournelle et le galop », in Gilles Deleuze, une vie philosophique, sous la direction d’Eric Alliez, Les empêcheurs de penser en rond, Institut Synthélabo (distr. PUF), 1998.
• « Territoires imperceptibles », Chimères, n° 30, Paris, 1997
• « Le cerveau transfini », Chimères, n° 27, Paris, 1996

À paraître, Libération du son, édition critique des écrits de Ivan Wyschnegradsky aux éditions Symétrie. (www.pascalecriton.com)

Jean-Claude Polack
Psychiatre, psychanalyste, il a travaillé une douzaine d’années aux côtés de Jean Oury et de Felix Guattari à la clinique de La Borde1. Il a exercé dans un collectif d’analystes à Paris et animé pendant une dizaine d’années une association de malades psychotiques. Il est rédacteur en chef de la revue Chimères, fondée en 1987 par Félix Guattari et Gilles Deleuze et il a coréalisé un film sur François Tosquelles. Il est l’auteur de plusieurs études qui portent l’influence de son ami et collègue Guattari :

La Médecine du capital, Paris, Éditions F. Maspero, « Cahiers libres », 1971.
• avec Danielle Sivadon-Sabourin, La Borde ou le Droit à la folie, préfaces de Félix Guattari et Jean Oury, Paris, Calmann-Lévy, « L’Ordre des choses », 1976.
• avec Danielle Sivadon, L’intime utopie : travail analytique et processus psychotiques, Paris, Presses universitaires de France, « Questions », 1991.
• contribution à La raison en feu ou La fascination du cinéma pour la folie, ouvrage coordonné par Carole Desbarats ; textes de François Angelier, Paul Bretécher, Carole Desbarats, Jean-Claude Polack, Saint-Sulpice-sur-Loire (Port de Vallée, 49320) ; ACOR, Association des cinémas de l’Ouest pour la recherche, 1999. Publié à l’occasion de la programmation « La raison en feu ou La fascination du cinéma pour la folie », organisée par l’ACOR.
• Épreuves de la folie : travail psychanalytique et processus psychotiques, Ramon ville-Saint-Agne, Éditions Érès, « Des travaux et des jours », 2006.
L’obscur objet du cinéma : réflexion d’un psychanalyste cinéphile, Paris, Campagne-Première, 2009.

Informations

Entrée libre

À Mains d’Œuvres
1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt
01 40 11 25 25

Prochaines séances :
Mardi 8 novembre à 20 h, Mardi 6 décembre à 20 h
à Mains d’Œuvres
 Vendredi 20 janvier à 20 h, Vendredi 17 février à 20 h, Vendredi 16 mars à 20 h
à la Maison populaire

Partager

Haut de page