Accueil artistique

Cie Danse le monde

jeudi 7 janvier 2010

Résidence chorégraphique

Danses et contes de Bali et Java revisitées

La compagnie Danse le Monde a été fondée en 2006 par, Ilse Peralta et Olga Lumelsky, deux chorégraphes et danseuses qui en assurent la direction artistique.

Elle a pour objectif de promouvoir la danse contemporaine et les danses traditionnelles à travers la création chorégraphique et l’action culturelle.

"On peut définir une culture à travers des aspects très variés : la structure sociale, les formes d’habitat, le mode de survie et les manières de vivre qui en découlent ; les coutumes et les usages ; les mythes, les valeurs, les croyances. Il existe au milieu de tout cela, une vie physique (...) manière de se déplacer, de gestes typiques et de gestes tabous, d’un sens particulier des distances ou des proximités, d’un rapport au corps et d’une imagerie autour du corps qui diffèrent selon les peuples et ainsi les caractérisent.
C’est au milieu de tout cela que la danse s’inscrit. Elle est porteuse d’innombrables réalités, véhicule rêves, mythes, légendes, représentations sociales et bien d’autres variables."

Quelles significations prennent le mouvement et la danse dans une culture donnée ? À quels mythes renvoient ou répondent les danses revisitées, re-créées dans un souci de transmission ?

Par leur travail ces artistes tentent de répondre à ces questions et se ré-approprient les contes de la Pleine Lune. Mise en lumière contemporaine de danses et contes javanais et balinais.

Elles emploient les techniques du théâtre d’ombre. Elle mènent un travail de recherche et de traductions de sources variées remontant aux racines de ces légendes pleines de mystère.

Informations

Ilse Peralta, Olga Lumelsky : danse et chorégraphie
Rizki Ramdhani : danseur

Olga Lumelsky enseigne la danse contemporaine à la Maison populaire.
Ilse Peralta l’accompagne en tant que notatrice.

Partager

Haut de page