Accueil artistique

Cie Juha Marsalo

jeudi 10 juin et samedi 12 juin 2010

Résidence chorégraphique

Juha Marsalo pose ses bagages, cherche à nos côtés.

Une résidence chorégraphique avec l’atelier de Paris–Carolyn Carlson et le théâtre Berthelot pour donner sa place à cette discipline si bien représentée dans les ateliers de la Maison populaire mais pour la diffusion de laquelle un grand plateau et des gradins sont bien utiles.

Nouvelle orientation du chorégraphe autour du mouvement.
Insuffler une énergie et la ressentir. Travailler sur les points d’ancrage (Focus) et les surfaces.
Y associer danseurs professionnels et amateurs.
Y associer musiciens et regards extérieurs.

Une résidence au long court pour se donner le temps de trouver le juste espace du choix de l’écriture, de la co-écriture pluridisciplinaire, de transmission de celle-ci aux membres d’un collectif, d’une compagnie et aux amateurs, aux spectateurs.

JPEG - 53.3 ko

En 2009, Juha Marsalo devient artiste associé à l’atelier de Paris–Carolyn Carlson. Parallèlement, il est soutenu par Wim Vandekeybus et Ultima Vez dans le cadre du projet d’accompagnement aux compagnies Ulti’mates.
Il est le rebelle quasi seul en scène dans une création au CDN de Caen avec un solo chorégraphié par Carolyn Carlson, Jean Lambert Wild et Michel Onfray.

Chorégraphe et danseur finlandais, Juha Marsalo arrive en France à vingt ans pour suivre la formation du Centre national de danse contemporaine-L’Esquisse d’Angers. De ses expériences au sein des compagnies de Carolyn Carlson et de Wim Vandekeybus, il a su définir un style original, empruntant à la fluidité d’une part et à l’engagement corporel total de l’autre. À ces influences, s’ajoutent une fougue et une réflexion personnelles qui font de lui un artiste à part. Juha Marsalo est un inlassable inventeur de métaphores chorégraphiques qui structurent ses créations. Il met en scène des êtres mus par des émotions extrêmes, emmenant les corps aux confins de leurs possibles…
Il fonde sa compagnie en 2001 à Aubervilliers où il a aménagé un studio. Trois premières pièces mettent en place les fondements de sa démarche chorégraphique : Isa et Oiva (duos) et Shocking (solo). De 2005 à 2008, il bénéficie d’une résidence au Centre chorégraphique national Roubaix Nord Pas-de-Calais. Il réalise une trilogie importante consacrée aux relations amoureuses : Prologue d’une scène d’amour, trio, Scène d’amour, commande du CCN pour les danseurs de la compagnie de Carolyn Carlson, et Perle, pièce pour cinq danseurs créée à la Condition Publique de Roubaix.

Informations

Calendrier

 Premier rendez-vous en juin 2010 : Histoire du soldat, Croix de Chavaux
 Transmission de la partition chorégraphique aux danseurs contemporains de Olia Lumelsky (Atelier du samedi à la Maison populaire)

 Participera au Temps de danse / novembre 2010 / Théâtre Berthelot

Partager

Haut de page