Accueil artistique

Cie Sonidos Negros

du 7 janvier au 28 janvier 2010

Résidence chorégraphique

Flamenco, Tango

C’est l’histoire d’histoires parallèles. La rencontre de deux univers qui se ressemblent sans jamais se rejoindre, quand ils racontent tous deux la même histoire...

Tango et Flamenco : deux histoires métissées qui se cristallisent à la fin du 19e siècle. Toutes deux nées au bord d’un fleuve, le Guadalquivir en Andalousie et le Rio de Plata en Argentine, musiques portuaires, du transit, des faubourgs.
Esprit libre et nomade que l’on retrouve chez les interprètes, improvisateurs.

Histoire d’exil, d’exclusion, de nostalgie, de douleur, mais aussi de joie et de séduction.

JPEG - 51.8 kio
Ana Ramo

Histoire de la rencontre d’Ana Ramo danseuse et chorégraphe Flamenca avec le tango, "découverte de l’Amérique", des milongas et du dulche de leche.
Sensualité, dualité, des pleurs à la joie vive.

Comme une façon de raconter sa vie de façon abstraite, à travers la danse. Mêlant le corps à la vidéo dans un jeu de miroirs, Ana déplace l’univers du Flamenco sur les terres du tango. Sans jouer la fusion, en jouant du contraste, elle parle du déracinement.

Formée en Espagne auprès des maîtres : Ciro, Merche Esmeralda, El Guito, Antonio Canale, son chemin la mène en France à la Maison populaire.
Professeur de Flamenco à la Maison populaire, elle transmet et ré-enracine cet art : devant ses élèves et le public de la Maison populaire, Ana prépare son nouveau spectacle