Dossier thématique

Circuit bending... Kézako ?

En amont aux ateliers Do It Yourself, la Maison populaire vous invite à découvrir une sélection de sites montrant ressources ou réalisations.

« Le circuit bending désigne l’activité qui consiste à court-circuiter de façon volontaire des intruments de musique électroniques de faible voltage, fonctionnant sur piles (jouets pour enfants munis de haut-parleur, effets pour guitare, petits synthétiseurs) de façon à créer de nouveaux générateurs de sons. Mettant en avant la spontanéité et le côté aléatoire des modifications, le circuit bending est communément associé à la musique bruitiste. » Wikipédia

JPEG - 141.1 ko
©© Bit Crusher

Retrouvez ci-dessous quelques pistes…

 oscillateur.com

Pour mieux comprendre le circuit bending, le site de David Steinberg vous propose un historique du circuit[age/bending], un espace f.a.q. avec les questions-réponses fréquentes, des schémas (le circuitage pour les nuls) et des liens vers d’autres ressources sur le circuitage.

 blog.brigadeneurale.org

Vidéos d’ateliers, liens vers des articles détaillant plus précisément la construction du projet, ressources et explications du collectif Brigade neurale. Les vidéos sont très explicatives, de façon à vous faciliter la reproduction des propositions, en cas de problèmes ou d’incertitudes consultez les instructions détaillées, sinon n’hésitez pas à les contacter directement, ils se feront un plaisir de vous venir en aide.

 bitcrusher.free.fr

Cet espace est dédié aux amoureux du low-fi, aux détournements sonores, aux aliénations électroniques, aux addicts du bleep ! Il présente la passion, les travaux, autours du circuit bending de Bit Crusher, ainsi que ses productions musicales. Vous y trouverez également des rubriques pour apprendre les bases du circuit bending, avec des trucs et astuces, ainsi que des shémas et des téléchargements.

Informations

Entrée libre
 lundi : 19 h-21 h
 mardi : 19 h-21 h
 mercredi : 15 h-17 h
 jeudi : 15 h-17 h
 vendredi : 15 h-17 h

Partager

Haut de page