Résidence

Collectif Zone libre

Saison 2003-2004 : « Denrées périssables »

Création d’un spectacle de danse contemporaine et de vidéo expérimentale.
Une coproduction entre la Maison populaire et le Collectif Zone libre
Les ateliers de danse contemporaine, création chorégraphique et technique chorégraphique, animés par Cathy Testa, s’inscrivent dans une démarche de création, inspirée de l’œuvre de l’écrivain japonais Yôko Ogawa.

« Immobilité et mouvement, absence ou présence du son, ténèbres et lumière : incessantes variations, perpétuelles oscillations du temps et de l’espace que l’on reçoit dans la frontalité. Entre les deux côtés, entre le regardant et le regardé, quelque chose doit advenir, vers quoi tend le corps dans son dialogue avec la gravité ; et c’est parce qu’il n’affronte là qu’une absence, que le corps est là, comme ce qui rend présent le monde. »
Ushio Amagatsu

Cette création traite de la solitude des sentiments qui n’ont ni forme, ni apparence, ni développement parce qu’ils ne sont pas exprimés, et conduisent à une profonde immersion en soi.

On y trouvera des personnages à la naïveté cruelle, des situations à l’étrangeté inquiétante. Cette pièce manipulera l’art de la description, s’arrêtera sur les détails, pour révéler des émotions profondément enfouies dans l’inconscient des êtres.
Ce projet ambitionne de sensibiliser les participants, et d’approfondir avec eux toutes les étapes du processus de création en vigueur dans les compagnies professionnelles. De ce fait, il aspire à réaliser une pièce chorégraphique amateur de haut niveau, incluant le cinéma expérimental et la vidéo.
La chorégraphie contient des scènes spécialement créées à des fins cinématographiques. Celles-ci sont parties intégrantes de la pièce, lui apportant profondeur et contrepoint.

Le matériel de projection super 8 et vidéo fait partie intégrante du décor et plonge le visiteur dans un univers visuel et sonore qui suggèrent un chantier, une machine à créer, dévorer, recracher, usiner les images.

Informations

Samedi 12 Juin à 20 h 30
au Théâtre Berthelot - 6 rue Marcellin Berthelot - 93100 Montreuil

Tarif Adhérent : 8 € / non-Adhérent : 10 €

Partager

Haut de page