Dans le cadre de l’exposition « Madame la baronne... »

2006

Atelier « Le portrait en objets »


Dans l’esprit des portraits d’Arcimboldo et à partir de planches imprimées regroupant différentes images des œuvres de Mme la baronne (et d’autres images en lien avec l’exposition) l’enfant découpe, assemble et compose pour réaliser un portrait de Mme la baronne par la technique du collage.

Retour d’une enseignante

« La conférencière a su s’adapter à l’âge des enfants (remarques sur les artistes bien appropriées, souvent anecdotiques). En classe, nous avons fait un travail sur l’imaginaire, description de « leur » baronne, différence entre les deux expositions.
Et aussi le réinvestissement de techniques (découpage d’une spirale – caractère embrouillé de la baronne – réalisation d’une sculpture en classe).
Les 2 visites de l’exposition de la baronne ainsi que les trois séances une œuvre à soi ont permis aux élèves :
D’avoir plus de facilité à « inventer », à entrer dans l’imaginaire lors des réalisations en arts plastiques. Plus de facilité pour monter leur œuvre aux autres. Plus de connaissances sur les œuvres et les techniques (peinture / photo…) Des facilités pour faire découvrir des œuvres à mes élèves, en tant qu’enseignante. Découverte de la Maison populaire, centre que peu d’élève connaissait. Sensibilisation à l’art contemporain. »

Catherine, École Anatole France

Partager

Haut de page