Sun In Your Head

De la fourmi travailleuse au naufrage social et individuel

vendredi 9 avril 2010 à 20 h 30

Projections et échanges animés par Annie Aguettaz, directrice de l’association Imagespassages à Annecy

En se confrontant à Annecy à la thématique « Poétique du chantier », la question « travail / culture » est parfois venue croiser ce thème. Elle ouvre à d’autres horizons, quittant la société post-industrielle pour une économie plus immaterielle.

Dans ce programme se mélangent nouveaux rapports au monde à d’autres plus traditionnels, mais aussi des types d’approches artistiques très variés et des origines de création diverses.

JPEG - 17.7 ko
Coexistence de Donna Conlon

Coexistence de Donna Conlon (2003 - 5’26 - Panama)
Filmé dans la forêt du Panama, un défilé de fourmis qui coupent des feuilles artificielles, peintes aux couleurs des drapeaux de différents pays.

Faire le mur de Bertille Bak (2008 – 17’07)
Apprenant que les futures rénovations de la cité vont entraîner une hausse des loyers et le départ forcé de certains d’entre eux, les habitants de la cité n°5 de Barlin, dans le Pas-de-Calais, se regroupent pour organiser la dernière révolte du bassin minier et de délicieuses revanches. Les habitants jouent leur propre rôle et recréent les pratiques rituelles et protectrices d’une véritable tribu.

Butcher d’Ali Kazma (2001 – 6’ – Turquie)
Sous réserve
La série « Obstructions », dans laquelle s’inscrit cette vidéo, questionne les activités humaines dans leur rapport au travail et avant tout aux conditions de travail.

JPEG - 175 ko
Energy Lithuania de Deimantas Narkevicius

Metal de Éléonore de Montesquiou

Chantier manuel de Philippe Astorg

Faut bien travailler de Contremaître et sa contremaîtresse

Donkey Work de Charlie Jeffery (2007 – 3’30)
En 2005, les artistes anglais Charlie Jeffery et Dan Robinson créent « Mud Office », une organisation fictive entre bureaucratie et entreprise. Cette société est dotée d’un site web, parodie grinçante du secteur tertiaire, proposant d’absurdes services liés à des matériaux dont le valeur économique est proche de zéro.

Plastikwork : entretien industriel de David Jouin (2005 – 4’36)
David Jouin pose la question de la place de l’artiste dans les milieux du travail qu’il traverse au quotidien. La dualité de sa situation, d’artiste et de salarié, l’amène à explorer la problématique de l’interaction des relations entre l’art contemporain et le monde du travail.

JPEG - 86 ko
Excavator de June Bum Park

Excavator de June Bum Park (2003 - 1’30 - Corée)
June Bum Park joue avec notre sens de la perception, en mettant en scène un chantier dans un bac à sable. Les bulldozers et les grues en viennent à ressembler à des jouets d’enfant conduits par les mains de l’artiste, sorte de géant tout-puissant.

4 february de Pathompol Tesprateep (2007 – 7’ – Thaïlande)
Animation en noir et blanc qui représente l’actuelle confusion en Thailande et ses forces impensables et inépuisables.

JPEG - 9.1 ko
Naufrage de Clorinde Durand

Naufrage de Clorinde Durand (2008 – 6’)
Un bureau où tout se déforme et se met à flotter… "Naufrage" inventorie des hantises : la narration se fige sur l’instant arrêté. "Naufrage" raconte pourtant quelque chose. De quoi s’agit-il ? On ne sait pas... Peut-être d’un accident, d’une dépression, d’une explosion ? Cette scène pourrait être l’acmé d’un scénario catastrophe : le moment d’émotion physique. Cependant aucun enchaînement ne vient chercher à expliquer cet état de fait.

Informations

 À la Maison populaire
Entrée libre.

Partager

Haut de page