Pôle ressources

De la transmission à la création

les 3 avril, 4 avril et 5 avril 2008

Marie Estève et Vlaïlitch Tuffa

Chants du monde - rythmes - percussions

De nombreux chanteurs, porteurs d’une tradition spécifique, vivent dans notre région ou y passent à l’occasion d’un concert ou d’un festival. Ces chanteurs sont porteurs d’un patrimoine artistique et d’une tradition de transmission passionnante à partager.
L’approche musicale de ces chants suppose une écoute fine et un engagement corporel particulier sur le plan rythmique, d’autant qu’ils sont souvent liés à la danse.
Ce projet propose plus particulièrement de lier le chant aux percussions afin d’étudier l’accompagnement possible de certains chants, de développer des temps de polyphonies rythmiques, de relier la voix, le geste, le mouvement, le rythme et la mise en espace.

Chaque module comprend la rencontre d’un artiste invité (trois plages de travail), un travail de fond corporel et vocal sur le répertoire commun avec Marie Estève, un atelier de travail rythmique avec Wlaïlitch Tuffa.

En septembre 2008, une résidence de création de deux semaines et des présentations publiques viendront en continuité à ces ateliers.
Ce projet a pour objectif de réinvestir le répertoire abordé lors de ces modules, de l’élargir, et de développer une recherche d’interprétation et de création. Basée sur le mouvement et l’imaginaire, propres à ces chants en travail collectif et individuel, cette recherche aboutira à une création.

Ce projet s’adresse à des chanteurs, comédiens, danseurs, conteurs, enseignants, professionnels ou amateurs capables d’autonomie et désireux de s’impliquer dans une démarche de création fondée sur l’oralité.

Informations

Calendrier et intervenants

De Janvier à Juin 2008 six modules de transmissions de trois jours : 10 h -13 h et 14 h 17 h
 les 17 janvier, 18 janvier et 19 janvier 2008 : Marie Estève et Vlaïlitch Tuffa.
 les 14 février, 15 février et 16 février 2008 : Enza Pagliara de Assurd, chants du Salento (Italie du Sud)
 les 13 mars, 14 mars et 15 mars 2008 : compagnie Lutherie urbaine, construction d’instruments de percussion à partir de matériaux de récupération et accompagnement d’un chant corse
 les 3 avril, 4 avril et 5 avril 2008 : Myriam Boisserie et Dalèle Muller du groupe La mal coiffée chants polyphoniques occitans.
 les 15 mai, 16 mai et 17 mai 2008 : Farid Bensarsa, musique arabo-andalouse
 les 5 juin, 6 juin et 7 juin 2008 : Zsuzsanna Varkonyi, chant traditionnel tzigane hongrois

En septembre 2008 deux semaines de résidence et trois représentations

Wlaïlitch Tuffa : percussionniste : intervenant chargé du suivi sur le plan rythmique
Marie Estève : chanteuse, chargée du suivi du projet dans son ensemble, travail vocal et corporel, coordination musicale et scénique

Modalités
Inscriptions dès septembre 2007
Tarif unique : 650 €
Correspondant aux six modules de transmission et aux quinze jours de création.

Informations
Nous vous proposons selon votre disponibilité deux réunions d’informations :
Jeudi 11 octobre à 10 h 30 ou vendredi 9 novembre à 14 h.

Cette formation est proposée par Marie Estève et le Pôle ressources Musiques et danses du monde de Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’ARIAM Ile-de-France.

Partager

Haut de page