Arts numériques

Des technologies pour de nouvelles formes relationnelles ?

vendredi 11 mai 2007 à 20 h

 rencontre-débat avec Joëlle Bitton , plasticienne et cofondatrice de superficiel.org et Wolf Ka , directeur artistique de la compagnie Res publica, digital Performance art Company
 performance de la compagnie Res publica

Chaque personne éprouve le besoin fondamental d’être en contact avec les autres. Partant de ce constat, de nombreux artistes et scientifiques cherchent aujourd’hui à concevoir un nouveau genre d’œuvres et de technologies nous permettant de générer, construire, maintenir, ou améliorer notre relation à « l’autre » et à l’espace. Les progrès techniques sont tels que ceux-ci sont désormais en mesure d’inventer un monde virtuel aux réflexes proches du notre. Ainsi, « à l’orée du troisième millénaire, la sensibilité prend un sens nouveau lorsqu’il s’agit de doter l’art de fonctions jusque-là réservées au domaine du vivant » (Elise Aspord). L’œuvre y devient un espace sensible, sensitif, ouvert sur les phénomènes de la vie et du monde. Offrirait-elle dès lors un partage d’expériences sensibles, ouvrant une voie vers de nouvelles formes relationnelles ?

 Écouter la conférence

À l’occasion de cette rencontre, la compagnie Res publica vous présentera sous forme de performance un extrait du projet Moving by numbers.

JPEG - 20.3 ko
Man in |e|space.mov, Res publica, 2005

« Le projet Moving by numbers est la suite d’une création intitulée Dotnana que j’ai entrepris en 2004. A l’époque il était question de développer un dispositif qui permettait au public d’intervenir sur la représentation chorégraphique.

Installation-performance interactive, Moving by numbers questionne la transformation de la relation entre spectateur et danseur à travers les technologies. Ce questionnement se matérialise par un dispositif combinant un langage chorégraphique et graphique, un dispositif architectural ainsi qu’un dispositif technologique permettant au public de sentir physiquement les mouvements du danseur et de l’influencer par ses propres gestes. » W. K.

 Visiter le site Superficiel.org
 Visiter le site de la compagnie Res publica

 Voir un extrait de la performance

Informations

Entrée libre

Partager

Haut de page