Brunch numérique

Des territoires à explorer

samedi 17 septembre 2011 à 11 h 30

avec Nicolas Clauss et Cyril Hernandez, artistes

La fré­quence d’appa­ri­tion du terme « repré­sen­ta­tion » concer­nant la ville, notam­ment dans l’idée de « ville aug­men­tée »… ne peut que nous ques­tion­ner. Prenant son ori­gine dans ce qui est rendu pré­sent, ce qui rem­place, ce qui est répété, la repré­sen­ta­tion de la ville est aussi ce qui rend pré­sent, ce qui vient à la place de. S’agit-il alors d’une idée floue, passe-par­tout, ou d’un concept pos­sé­dant des vertus trans­dis­ci­pli­nai­res per­met­tant d’appré­hen­der les situa­tions com­plexes du domaine de la ville à tra­vers le champ des arts ?

Une pro­blé­ma­ti­que que nous ques­tion­ne­rons ensem­ble à tra­vers la pré­sen­ta­tion de Terres Arbitraires par Nicolas Clauss et du projet ¿ Ce qui fait ville… ! par Cyril Hernandez.

Bios

Nicolas Clauss est « un pein­tre aux pin­ceaux électroniques, qui élabore une œuvre inti­miste, sub­tile, exi­geante (…) » écrivait Libération en 2008
Il pose ses pin­ceaux en 2000 pour pein­dre dès lors avec les outils des nou­veaux médias et créer des tableaux visuels et sono­res d’un nou­veau genre. Ses œuvres sont en prise directe avec la réa­lité d’un ter­ri­toire ou de publics qui, en appor­tant leurs contri­bu­tions, nour­ris­sent le maté­riau de la créa­tion même. Son tra­vail, pour lequel il a reçu plus d’une dou­zaine de prix, est pré­senté et exposé inter­na­tio­na­le­ment.

 En cavoir plus sur Nicolas Clauss

Cyril Hernandez est per­cus­sion­niste et artiste mul­ti­mé­dia. Ses pro­jets artis­ti­ques ont en commun le ques­tion­ne­ment de l’espace et du corps. C’est pour l’espace public qu’il consa­cre l’essen­tiel de son acti­vité depuis 2006.

 En savoir plus sur Cyril Hernandez

Informations

Entrée libre.
Brunch participatif : Amenez vos spécialités !

Dans le cadre du projet ¿ Ce qui fait ville... ! soutenu par la Région Ile-de-France et en collaboration avec Muchomedia, structure de développement d’interfaces dédiées à la création.

Partager

Haut de page