Brunch numérique

Des villes socialement connectées

samedi 17 décembre 2011 à 11 h 30

avec Atau Tanaka, directeur du Culture Lab de Newcastle

Lancé dans un projet de recherche interdisciplinaire ambitieux d’insertion sociale par l’économie numérique (SIDE), le Culture Lab dirigé par Atau Tanaka s’intéresse plus particulièrement à la puissance des technologies numériques pour lutter contre l’exclusion sociale par le biais de processus de création collective.

« Nous pouvons aujourd’hui montrer de nombreux exemples de par le monde où les technologies de pointe sont appliquées au renouvellement social et à l’innovation sociale. Toutefois, il nous faut commencer à traiter des questions plus profondes, questionnant ce que la technologie peut réellement faire pour nos vies. Les données informatiques ne sont pas comestibles, en ce sens, elles ne peuvent pas arrêter la faim. Les ordinateurs n’ont pas de morale, ils ne peuvent pas résoudre de problèmes complexes tels que les droits à la vie et la mort. En partant de ce postulat et de celui qu’une technologie peut être bonne, nous avons alors besoin d’adapter l’utilisation de cette technologie au contexte social. » Atau Tanaka

JPEG - 109.3 ko
Photo : Carsten Stabenow

Bio

Atau Tanaka est un personnage atypique. Compositeur et interprète (notamment connu par son groupe Sensorband, un trio d’instruments à capteurs, formé en 1993) au parcours impressionnant (pianiste classique, études de biochime à Harvard, résident à l’IRCAM…), son travail est internationalement reconnu dans le domaine des instruments à capteurs sensoriels et des installations et performances sonores en réseau.

Après avoir travaillé à l’Ircam, Atau Tanaka a été ambassadeur artistique pour Apple en France, puis chercheur au Sony Computer Science Laboratory à Paris avant de prendre la direction du Culture Lab de Newcastle. Détenteur d’un brevet sur les interfaces de contrôle musical à l’aide de biosignaux physiologiques, ses recherches portent essentiellement sur la créativité musicale collective dans des environnements mobiles. Aujourd’hui, il dirige les recherches dans le domaine des industries créatives en lien avec les médias interactifs et l’informatique musicale.

En savoir plus
 Social inclusion through the digital economy
 Culture Lab

Informations

Entrée libre
Brunch participatif : Amenez vos spécialités !

Brunch numérique suivi à 13 h 30 par un atelier ouvert DIY VGhAck

Dans le cadre du projet ¿ Ce qui fait ville... ! soutenu par la Région Ile-de-France et en collaboration avec Muchomedia, structure de développement d’interfaces dédiées à la création.

Partager

Haut de page