Arts numériques

Dispatch vox

Du 6 janvier au 15 janvier 2005

vernissage le 7 janvier à 19 h

Exposition de Joffrey Dieumegard

Le Dispatch vox est un objet de rencontre. Les participants sont invités à dialoguer en prenant place autour d’une forme polygonale en verre qui reflète leur visage. Le reflet est ensuite capturé par une petite caméra qui enregistre leurs conversations, de manière simultanée. Le dispositif permet ainsi de saisir les qualités sensibles d’un échange (regards, réactions), prises dans les stratégies du débat.

L’autre aspect du Dispatch vox concerne sa diffusion. Un site Internet est proposé pour permettre d’intervenir et de réagir en ligne sur chaque conversation enregistrée. Cette forme de consultation interactive apporte une dimension supplémentaire à l’œuvre, en doublant l’événement (conversation) d’une seconde nature s’inscrivant sur Internet. Cette configuration amène ainsi l’événement à se problèmatiser dans le jeu de sa médiatisation.

Ce prolongement numérique de la conversation dans le réseau s’attache avant tout à saisir les mouvements d’une conversation, d’une pensée en devenir. Quelle est la valeur d’un dialogue, d’un mot, d’un regard pris dans cet ensemble ?

JPEG - 21.8 ko
Croquis du Dispatch vox

Informations

Entrée libre

Partager

Haut de page