Résidence

Éditions de livre d’artistes

saison 2008-2009

résidence et work in progress

avec Véronique Bourgoin, artiste et directrice de l’Atelier Reflexe, annexe de la Fabrique des Illusions 

Le livre d’artiste est un espace d’expérimentations et de recherches dans l’art contemporain. Lieu privilégié d’observation et d’étude des avant-gardes, il a toujours permis aux artistes d’échapper aux normes officielles tout en utilisant les palettes traditionnelles de l’édition et leur transformation en outils de création. Possibilité d’un nouveau champ expérimental, le livre d’artiste offre aussi une alternative pratique à la standardisation acceptée par le marché de l’art. Il permet au public une expérience solitaire, immédiate et intime disparue dans la diffusion en masse que propose le marché officiel.

À l’occasion de cette résidence, Véronique Bourgoin encadrera chaque participant afin de l’orienter et de le soutenir dans la réalisation d’une édition collective sur un thème commun : Réel ou Fantastique. Un thème qui interroge une époque où expériences et recherches bouleversent les frontières de la réalité. Ces rencontres régulières seront l’occasion d‘apprendre à réaliser une édition originale et de se questionner sur les différentes formes et possibilités éditoriales. Cette réflexion sera aiguisée par des rencontres avec des experts et des exercices pratiques pour approcher les différentes techniques de l’édition et jouer avec la matière de sa propre création. Au final, un livre réunira, sous une forme originale, une série d’images ou de dessins réalisés par chaque participant en réponse ce thème commun.

Deux séminaires seront consacrés à la présentation de ce projet et à sa finalité.

Des experts du monde de l’art associés aux projets de la Fabrique des Illusions seront invités à participer aux temps de rencontres et séminaires : Rainer Iglar, photographe et co-directeur des éditions Fotohof , Juli Susin, artiste et directeur des éditions Silverbridge, Patrick Lebescon, directeur des éditions Filigranes, Dirk Bakker, co-directeur de Oto House Books, Michel et Michel Auer, collectionneurs et bibliophiles, ainsi que des jeunes photographes de l’Atelier Reflexe.

L’édition réalisée à l’occasion de cette résidence sera également diffusée et présentée lors d’événements organisés par le réseau de partenaires internationaux de la Fabrique des Illusions : Artist Book international Fair, centre Georges Pompidou, novembre 2009 avec les éditions Silverbridge ; Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Carré des éditeurs ; Espace Van Gogh, avec Dirk Bakker ; Oto House Publishing, juillet 2009 et d’autres évènements liés aux projets menés par l’Atelier Reflexe et la Fabrique des Illusions.

Informations

Rencontre et présentation des éditions d’artistes
  mercredi 1er octobre 2008 à 20 h 30

Créations
  mercredi 15 octobre : 20 h-22 h
  mercredi 12 novembre : 20 h-22 h
  mercredi 26 novembre : 20 h-22 h
  mercredi 17 décembre : 20 h-22 h
Dates sous réserve de confirmation
  mercredi 14 janvier : 20 h-22 h
  mercredi 11 février : 20 h-22 h
  mercredi 18 mars : 20 h-22 h
  mercredi 8 avril : 20 h-22 h
  mercredi 6 mai : 20 h-22 h 

Présentation des projets finalisés
 mercredi 27 mai 2009 à 20 h 30

Inscriptions avant le mardi 14 octobre 2008
Places limitées 17 personnes inscrites COMPLET
Tarifs adhérent : 30 € / non-adhérent 50 €

Partager

Haut de page