Dossier thématique

Électronique et recyclage... Kézako ?

En amont aux ateliers Do It Yourself, la Maison populaire vous invite à découvrir une sélection de sites montrant ressources ou réalisations.

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication.

JPEG - 86.4 ko
Cellphone crowd-pleasers, par Mike Szczys
©© Hack a Day

Retrouvez ci-dessous quelques pistes…

 Scrapyard Challenge

Les Scrapyard Challenge sont des ateliers intensifs où les participants sont amenés à développer des micro-projets électroniques (à deux entrées numériques et analogiques) à partir de matériaux mis au rebut (vieux appareils électroniques, vêtements, meubles, matériel informatique obsolète, platines, moniteurs, gadgets...). Jusqu’à présent, ces ateliers ont été organisés 45 fois dans 14 pays différents.

 Hack a Day

Hack a Day, malheureusement en anglais également, présente différents projets réalisés avec des matériaux de récupération ou simplement détournés.

 Grynx

Un autre site de présentation de projets mais cette fois-ci avec les fiches pratiques de construction directement associées.

 Toys from Trash

Dédié à la construction de jouets pour et par les enfants à partir de déchets, ce site - également en anglais - propose de fabriquer pour découvrir astronomie, les systèmes de pompage, l’approche des mathématiques, l’équilibre, les moteurs et les générateurs, l’électricité et le magnétisme, les lois de la pesanteur, la pression, la lumière, les sons et encore plein d’autres choses...

 Electrolux vac from the sea

Juste pour le plaisir des yeux, vidéos et photos des aspirateurs réalisés par Electrolux à partir de déchets récupérés au fond des océans. Pour la petite histoire, durant l’été 2010, divers organisations réalisèrent le projet Vac for the Future : récupérer aux fonds des océans de par le monde les déchets plastiques engloutis pour les recycler.

Informations

Entrée libre
 lundi : 19 h-21 h
 mardi : 19 h-21 h
 mercredi : 15 h-17 h
 jeudi : 15 h-17 h
 vendredi : 15 h-17 h

Partager

Haut de page