Audio et vidéo

Ewen Chardronnet et Jean-Baptiste Labrune

Objets communicants et environnement

Attention : une connexion adsl est vivement conseillée pour accèder aux différents médias. Selon votre connection internet le chargement de la piste audio peut être plus ou moins long.

Rencontre avec Ewen Chardronnet et Jean-Baptiste Labrune

Le concept d’objet com­mu­ni­cant est né il y a plus de dix ans. Issus des évolutions tech­no­lo­gi­ques, notam­ment de la minia­tu­ri­sa­tion des com­po­sants, de nom­breux objets jusque-là iner­tes peu­vent désor­mais « s’animer » et s’intè­grent dans notre vie quo­ti­dienne (télé­phone por­ta­ble, réfri­gé­ra­teur intel­li­gent, détec­teur de fumée...). Leur rela­tive auto­no­mie, leur faculté à se pro­pa­ger dans le monde maté­riel grâce à la robo­ti­que ou encore de se cons­ti­tuer en réseau ont intro­duit une nou­velle dimen­sion socio­lo­gi­que prise en compte aujourd’hui par les domai­nes de la recher­che et des arts. Leur déve­lop­pe­ment com­mer­cial, basé sur de mul­ti­ples argu­ments, sécu­rité, flui­dité des par­cours en milieu urbain, allè­ge­ment des tâches ennuyeu­ses du quo­ti­dien, res­pon­sa­bi­lité sani­taire et écologique... fonc­tionne sur des tech­no­lo­gies de trans­mis­sion radio sans fil géné­rant également une aug­men­ta­tion impor­tante de la pol­lu­tion électromagnétique.

Quel impact peut dès lors avoir cet « envi­ron­ne­ment intel­li­gent » sur nos exis­ten­ces ? Comment une démar­che artis­ti­que peut-elle contri­buer à la réflexion sur les enjeux liés à ce déve­lop­pe­ment ?

Partager

Haut de page