Événement

Fête « Maison »

du 19 mai au 21 mai 2011

La Maison populaire s’invite au théâtre Berthelot !

Entre musique, danse et arts visuels, les artistes amateurs et professionnels de la Maison populaire vous invitent à une rencontre sur scène entre les générations, un rendez-vous chaleureux ouverts à tous les arts. Trois jours ouverts éclectiques, inventifs, surprenants !

Un bar et un espace de petite restauration seront à votre disposition.
Nous vous attendons nombreux !

Exposition

Du 19 mai au 21 mai

 Exposition de photographies et bandes dessinées
 Projections de films courts

Spectacles et ateliers

Jeudi 19 mai

 19 h - Figures urbaines
Performance AKRylonumerik live alliant corps, graphisme, vidéo et musique.
Par la classe de 5e de Margot Cauquil-Gleize du collège Jean Jaurès et Olivier Lecreux,
la classe de 3e de Richard Galera du collège Paul Éluard et Antoine Vaton,
la classe de 6e de Marie Pin du collège Lenain de Tillemont et Marie Estève,
les centres de loisirs élémentaires Jules Verne et Henri Wallon et Caroline Delieutraz,
avec la participation exceptionnelle de Fake et B. (graffeurs),
et de Guillaume Cefelman, Gilbert Petit, Nick Torgoff et Juan Chacon (collectif AKRylonumerik).
Conception et direction artistiques : Jaime Jimenez

Une surface blanche. Des rythmes. Des images. Des sons. Des gestes. Des traces. Des voix. Dans cet espace improvisé - soutenu toutefois par une trame préalablement établie -, les différents « performers » se répondent, s’écoutent, se regardent, interagissent et se répondent, nous proposant alors des figures urbaines faites de corps, de graphismes, de vidéos et de musique. Puis, chacun efface progressivement ses interventions et le silence revient. La seule trace de cette œuvre éphémère est le film enregistré en continu par les caméras numériques.
En savoir plus sur le projet

Cette performance est soutenue par la DRAC Ile-de-France, service du Développement et de l’Action territoriale, avec la collaboration du centre de création cinématographique Périphérie.

 20 h Soundpainting

Spectacle par le collectif U.P. !
Coordination : Laurent Gehant

Le Soundpainting est un langage de signes qui permet de diriger un ensemble musical ou chorégraphique, des comédiens ou des peintres, de façon ludique et originale. Il est ainsi possible d’explorer des pistes orchestrales et collectives passionnantes, d’ouvrir des portes musicales, théâtrales et chorégraphiques...

 20 h 45 - Bal diatonique
Par les adhérents de l’atelier de Didier Baudequin
dans l’espace d’accueil du théâtre

Quand son boulot s’achève.
Elle s’en va à son tour.
Chercher un peu de rêve.
Dans un bal du faubourg.
Son homme est un artiste.
C’est un drôle de petit gars.
Un accordéoniste.
Qui sait jouer la java...

Voici pour vous un « lâcher d’accordéonistes » pour vous faire guincher aux sons du répertoire des bals populaires.

 21 h 30 - Jazzin’the House
Concert
Par les adhérents de l’atelier d’André Clauss et Léa Litalien

Dirigé par notre André Clauss national, le Jazz band de la Maison populaire nous interpréte son répertoire, voyageant du blues au Jazz latin. Let’s go swinging !
Les adhérents des ateliers de Vocal Jazz viendront également les rejoindre afin de partager un petit moment musical.


Vendredi 20 mai

 19 h 30 - Caméléons
Spectacle
Direction artistique, scénario, création musicale : Jérémy Nattagh
Chorégraphie : Olia Lumelsky

Lia, jeune femme usée et fatiguée par la pression et le brouhaha urbains, s’évanouit en pleine rue. À son réveil, elle a été transportée dans un univers inconnu, où elle rencontre un personnage mystérieux dont le langage est fait de sons. Tous les deux vont communiquer par les sens, mimant les éléments qui nous entourent et s’inspirant de la vie animale, échange au cours duquel Lia va redécouvrir sa propre nature humaine.

Caméléons synthétise cette recherche, jouant de différents sons et instruments sur scène (flûte traversière, percussions, basse, piano, voix...) et de différentes techniques chorégraphiques (africaine, contemporaine...). Ce spectacle joue sur l’interaction entre musique et danse en direct autour du thème de la transformation qui guide la danseuse à travers plusieurs tableaux où elle incarne tour à tour l’eau, la terre, le reptile, l’oiseau, l’air, le feu...

 20h45 - Explorer les Voix
Concert
Par les adhérents des ateliers de Marie Estève, Anne-Laure Jain, Laurie Makomell et Léa Litalien

Ouvrez grands vos écoutilles, les ateliers de voix de la Maison populaire nous emmènent dans un voyage chantant.
Au programme : chorale, gospel, chants du monde, vocal jazz…

 22h 30 - Corps accords
Danse et musique en écoute mutuelle dans un processus d’improvisation
Coordination : Guillaume Ruehlan

Croisant dans leur processus l’atelier de Chants du Monde, le collectif Corps accords nous montrera les voies qu’il explore dans une écoute attentive et réactive des artistes musiciens et danseurs.

Corps accords est un collectif qui réuni des musiciens et des danseurs mus par le désir de voir se côtoyer le mouvement et le son dans une même dynamique, un même jeu, une même recherche. Inspiré par les arts traditionnelles autant que par les formes contemporaines d’expression artistique, le groupe vise à dépasser les frontières techniques pour composer ensemble à partir d’un langage commun et constuire une création interactive.


Samedi 21 mai

 14 h-18 h - Massage Shiatsu
Espace détente
Par les adhérents des ateliers de Jacques Laurent, Laurence Durand et Nathalie Rado

Le shiatsu, d’origine japonaise, est une technique simple à la portée de tous. Pratiqué à l’aide de pressions rythmées et fluides le long des méridiens tendino-musculaires, il offre une nouvelle approche du corps en facilitant la reconnaissance de ses possibilités et en contribuant à reconstituer l’équilibre énergétique. N’hésitez pas à venir découvrir cet espace détente pour un massage sur chaise.

 14 h- Scratch Day : imagine, programme, partage !
Atelier ouvert
Par les enfants de l’atelier bidouille de Vincent Roudaut et Édouard Sufrin

A l’occasion de la journée internationale Scratch, les enfants de l’atelier Bidouille vous propose de découvrir et manipuler Scratch, programme qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques… et leurs partages sur le web. En la compagnie de Gwenäelle, Arsène, Amélia et Denis, vous pourrez ainsi manipuler une nouvelle version du jeu pong ou encore programmer une petite animation, un jeu, y associer une kinect pour imaginer des interactions entre votre silhouette et un avatar...

 16 h 00 - Danse Hip Hop enfants
Les adhérents de l’atelier animé par Hammani "Fonky" Foued ramènent leur pas de Street Dance sur la scène !

 16 h 10 - Improvisation VJing
Performance multimédia
Par les enfants de l’atelier multimédia d’Hélène Tafrihi

Une performance en constante évolution qui prend plaisir à jouer des graphismes et des sons. Mélanger des images, des films d’animation, des boucles musicales créées en atelier ou en direct tout en respectant leur essence, créer volontairement une collision entre des styles est le pari un peu fou proposé ici par Emma, Hugo, Victor, Lucie, Alexandre, Thomas et Némo.

 17 h - Miroda
Concert

Miroda est une création musicale acoustique, née de la rencontre entre une voix, une guitare, et les poèmes du recueil Do Amor d’Hilda Hilst, poétesse et dramaturge brésilienne brutale, vibrante, vitale. Pour Miroda, ce recueil, plus qu’une inspiration, est devenu une carte au trésor. Tout comme les mots se couchent sur le papier, la voix se pose sur les arpèges de guitare, pour une balade, une plainte ou un murmure. Minimaliste et immédiate, la musique de Miroda invite au silence et à la nostalgie.

Ce concert est un moment musical d’une grande intimité ; les pages du recueil de poèmes se tournent, les doigts glissent sur une guitare, le chant souffle… Tout s’entend et se ressent… Le spectateur se laisse alors emporter au gré des morceaux, éprouvant différents sentiments, comme autant de continents traversés. Des yeux se ferment ; une larme, un sourire passent... Entre les titres, la tension s’atténue, il y a comme une accalmie ; quelques mots sont donnés au public pour lui permettre de saisir, à la façon d’une esquisse, le sens des mots d’Hilda Hilst, pour se jeter à nouveau dans un vent de sons et de mots.

 18 h 30 - La Danse des enfants
Spectacle
Par les enfants des ateliers de Florence Pia et Sara Zaoui

Les ateliers de la Maison populaire accueillent toute l’année nos chers bambins pour les accompagner, les intéresser, les éveiller à l’artistique et leur donner le goût de la pratique musicale, chorégraphique, plastique… Laissons-les, cet après midi, nous en faire une légère et belle démonstration, nous faire sourire et rêver par la danse classique et le flamenco.

 19 h - Danse Flamenco
Spectacle

L’atelier de Danse flamenco de Sara Zaoui vous accompagne jusqu’ aux portes de l’Andalousie. Laissez vous bercer par l’élégance des mouvements et la gestuelle gracieuse qui font tout le charme de l’Espagne.

 19 h 40 - Danse orientale
Spectacle

Les ateliers de Danse orientale de Pazit Grossman et Saadia Souyah s’exposent pour le plaisir des yeux et l’enchantement de mélodies sensuelles et envoûtantes.

 21 h - Apéro dansant
Par les adhérents des ateliers Danse rock’n’roll de Murielle Capet et Danses salsa-cubaines de Luis-Felipe Stable Camejo

Une soirée danses de couples « ambiance caliente » où les publics sont invités à partager la scène, à venir découvrir et pratiquer, partager et s’amuser.

Informations

Participation libre aux frais

Réservation conseillée auprès de la Maison populaire à l’accueil ou au téléphone au 01 42 87 08 68

Au théâtre Marcelin Berthelot
6, rue Marcelin-Berthelot - 93100 Montreuil
Métro Croix-de-Chavaux

Les horaires sont susceptibles de subir de légères modifications.

Un partenariat entre le Théâtre Berthelot et la Maison populaire.

Partager

Haut de page