Dossier thématique

Fruits Bending... Kézako ?

En amont aux ateliers Do It Yourself, la Maison populaire vous invite à découvrir une sélection de sites montrant ressources ou réalisations.

En 1800, le physicien Alessandro Volta empila des rondelles de zinc et de cuivre séparées par une rondelle de tissu imbibé d’eau salée et s’aperçut que cela produisait du courant électrique, d’autant plus fort que sa pile était haute...

JPEG - 48.3 ko
Lampe de poche à LED alimentée par des rondelles de citrons
©© semageek.com

 La pile au citron

Ce document .pdf mis en ligne par le Palais de la Découverte vous explique comment, à l’image de la pile Volta, fabriquer une pile au citron à partir de citrons, de pièces de 20 centimes, de vis en acier galvanisé (recouvertes en zinc) ou de trombones également galvanisés et de petits fils électriques.

 Lemon Flashlight

Outre l’ensemble des propositions d’objets à fabriquer soi-même que vous pourrez trouver ici, la page en lien du site Instructables vous propose de réaliser une lampe à LED alimentée par des citrons.

 Circuit Bending

Pour une meilleure compréhension du Circuit Bending, nous vous proposons de vous référer à l’article de ce site Circuit Bending... Kézako ?

 Le Fruits Bending

Enfin, le vif du sujet. Sur le principe de la pile au citron, les expériences menées par Emmanuel Rébus permettent d’imaginer de véritables instruments de musique utilisant la composition même des fruits.

Partager

Haut de page