Genre : normes et transgression à l’écran

saison 2007-2008

Cette saison, les Écrans sociaux, ainsi que le cycle annuel Sun in Your Head, vidéos d’artistes, s’inscrivent en écho aux séminaires "Ce qui force à penser !...", Genre : normes et transgression

Nous avons invité Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff, de l’association Le peuple qui manque, pour proposer et présenter un panorama du cinéma qui a accompagné et construit les luttes d’émancipation des mouvements de libération des femmes et d’affirmation des minorités sexuelles, depuis les années 70 jusqu’aux années sida et au cinéma queer contemporain.

Performances, vidéos d’artistes, cinéma expérimental, documentaires et fictions esquisseront ainsi une brève histoire des cinémas des corps et des identités.
Les artistes, en travaillant les normes sociales, sexuelles, raciales, et les représentations, s’évertuent à décoloniser nos imaginaires et à tenter d’inventer un langage cinématographique spécifique à ces positions minoritaires déclinant prises de conscience collectives, puissances de vie, stratégies politiques, fabriques de soi, déconstructions et mutations identitaires, hybridations et métissages.

Informations

Projections suivies d’une discussion.

Une collaboration entre la Maison populaire, le cinéma Le Méliès et l’association Le Peuple qui manque (www.lepeuplequimanque.org).

Les séances ont lieu à 20 heures. Pour des raisons relatives à la disponibilité du film, vérifier qu’elles ont bien lieu, ainsi que l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection, auprès du cinéma Le Méliès 01 48 58 90 13.

Pour la projection un droit d’entrée est perçu :
 tarif plein : 5,50 euros
 tarif carte passion et - de 25 ans : 4,35 euros
(réservé aux Montreuillois, aux habitants du 20e arrondissement, et aux adhérents Renc’Art munis de leur carte, chômeurs)
 carnet de 10 places : 39 euros

La rencontre a lieu ensuite, l’entrée y est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Au cinéma Georges Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
93100 Montreuil

Pour tous renseignements : Simon Larcher

Partager