Genre : normes et transgression à l’écran

saison 2007-2008

Cette saison, les Écrans sociaux, ainsi que le cycle annuel Sun in Your Head, vidéos d’artistes, s’inscrivent en écho aux séminaires "Ce qui force à penser !...", Genre : normes et transgression

Nous avons invité Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff, de l’asso­cia­tion Le peuple qui manque, pour pro­po­ser et pré­sen­ter un pano­rama du cinéma qui a accom­pa­gné et cons­truit les luttes d’émancipation des mou­ve­ments de libé­ra­tion des femmes et d’affir­ma­tion des mino­ri­tés sexuel­les, depuis les années 70 jusqu’aux années sida et au cinéma queer contem­po­rain.

Performances, vidéos d’artis­tes, cinéma expé­ri­men­tal, docu­men­tai­res et fic­tions esquis­se­ront ainsi une brève his­toire des ciné­mas des corps et des iden­ti­tés.
Les artis­tes, en tra­vaillant les normes socia­les, sexuel­les, racia­les, et les repré­sen­ta­tions, s’évertuent à déco­lo­ni­ser nos ima­gi­nai­res et à tenter d’inven­ter un lan­gage ciné­ma­to­gra­phi­que spé­ci­fi­que à ces posi­tions mino­ri­tai­res décli­nant prises de cons­cience col­lec­ti­ves, puis­san­ces de vie, stra­té­gies poli­ti­ques, fabri­ques de soi, décons­truc­tions et muta­tions iden­ti­tai­res, hybri­da­tions et métis­sa­ges.

Informations

Projections suivies d’une discussion.

Une collaboration entre la Maison populaire, le cinéma Le Méliès et l’association Le Peuple qui manque (www.lepeuplequimanque.org).

Les séances ont lieu à 20 heures. Pour des raisons relatives à la disponibilité du film, vérifier qu’elles ont bien lieu, ainsi que l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection, auprès du cinéma Le Méliès 01 48 58 90 13, ou de la Maison Populaire de Montreuil 01 42 87 08 68 / www.maisonpop.fr.

Pour la projection un droit d’entrée est perçu :
 tarif plein : 5,50 euros
 tarif carte passion et - de 25 ans : 4,35 euros
(réservé aux Montreuillois, aux habitants du 20e arrondissement, et aux adhérents Renc’Art munis de leur carte, chômeurs)
 carnet de 10 places : 39 euros

La rencontre a lieu ensuite, l’entrée y est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Au cinéma Georges Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
93100 Montreuil

Pour tous renseignements : Mathieu Hery

Partager

Haut de page