Sciences humaines & philosophie

Genres et parité en milieu de travail

par Reine Prat et Antonella Corsani

La conférence

Attention : une connexion adsl est vivement conseillée pour accèder aux différents médias. Selon votre connection internet le chargement de la piste audio peut-être plus ou moins long.

  • Genres et parité en milieu de travail (09/01/08)

Parité, altérité, alternatives
par Antonella Corsani , Maître de Conférences en Economie, Université Paris 1
L’accès au travail a permis aux femmes la conquête d’une indépendance économique et de s’émanciper, si l’on entend par là une possibilité d’accéder à l’autonomie. C’est seulement en ce sens, celui de la conquête d’une autonomie et d’une indépendance vis-à-vis de l’institution familiale, qu’il est possible de comprendre la portée politique positive du mouvement d’« émancipation par le travail ». Car on ne saurait taire l’ambiguïté d’un énoncé aussi dérangeant que « le travail c’est la liberté ». « Formule qui -écrit Geneviève Fraisse- fut usée diversement depuis plus d’un siècle pour soutenir l’émancipation ou pour imposer la servitude ». Le travail salarié -norme du travail dans nos sociétés- porte cette contradiction : il est à la fois facteur d’émancipation face aux anciennes servitudes encore présentes dans nos sociétés et facteur d’asservissement. (...)

Pour l’égalité et la mixité dans le spectacle vivant
par Reine Prat, agrégée de lettres, chargée de mission pour l’égalité au ministère de la culture
Le spectacle vivant : un monde profondément inégalitaire qui fonctionne selon un système de séparation des sexes peu conforme aux ambitions d’une société moderne et démocratique. Le rapport* publié sur cette question par le ministère de la culture en juin 2006 dresse le double constat d’une situation fortement inégalitaire corrélée à un système de séparation des sexes qui assigne les unes et les autres à des tâches et à des fonctions différenciées et exclut la mixité dans les équipes comme dans les réseaux. (...)

Partager

Haut de page