Séminaire

Genres, sexualité et reproduction

mercredi 7 mai 2008 à 20 h

conférence et débat

Laurence Tain, démographe-sociologue, maîtresse de conférences en sociologie et membre du Centre d’études démographiques à l’université Lumière-Lyon 2.

modération par Vincent He-Say

Genre, sexualités et reproductions : les techniques médicales, un révélateur“

par Laurence Tain

Comme toute « innovation », les techniques médicales de reproduction ont suscité des prophéties de toutes sortes. Au-delà des fantasmes cristallisés sur cet écran Imaginaire, il y a aujourd’hui une routine quotidienne à l’hôpital impliquant femmes, hommes, couples, médecins, soignants…
C’est cette réalité sociale des décisions, des confrontations, des pratiques que je souhaite interroger ici.

Je soutiendrais l’idée que la mise en œuvre de ces techniques est un révélateur sociétal, révélateur de la place de la médecine, révélateur des hiérarchies sociales, révélateur d’un système de genre, révélateur des dynamiques en cours. Autrement dit l’observation de ces techniques pourrait contribuer à apporter des éléments de réponse à des questions comme : quelle est la place du monde médical dans les décisions de reproduction ? L’accès aux techniques est-il marqué par l’égalité ou l’inégalité ? Quelle image des rapports sociaux entre les sexes se reflète-t-elle dans les pratiques ? Quelles normes de sexualité, de reproduction sont-elles sous-jacentes à la mise en œuvre médicale ?
Observe-t-on une permanence ou des turbulences vis-à-vis des normes ?

Je chercherai à apporter un éclairage à ces questions en évoquant différentes scènes de reproduction.

 dernières publications de Laurence Tain :

  • Sciences Sociales et Santé, vol. 23, n°3 Refus des médecins, abandons des couples : quel contrôle pour la pratique de procréation assistée ?, pp. 5-30, 2005.
  • L’homme et la société, n°153-153 : Genre et technique de reproduction : évidences, alliances et turbulences, pp. 159-207 ; 2004.
  • Health Inequality and Users’ Risk Taking : A Longitudinal Analysis in a French Reproductive Centre, Social Science and Medicine, 2003.
  • L’hôpital, la femme et le médecin : la construction des trajectoires de fécondation in vitro. Population, vol. 56, n° 5. [Trad. anglaise (2002). The Hospital, the Woman and the Physician : The Construction of In Vitro Fertilization Trajectories. Population-E, vol. 57, n° 2].

Informations

Entrée libre

Partager

Haut de page