Arts numériques

Hacktivisme

Vendredi 25 mars 2005 à 20 h

Carte blanche à Nathalie Magnan
Projection et rencontre-débat - Fête de l’internet

Alors que les pratiques des artistes et activistes, informés par l’attitude des hackers dans le sens positifs du terme, sont une des zones d’activité et de débats sur les réseaux internationaux, en France, leur existence a trouvé un écho plus invisible qu’à l’étranger.

État des lieux et propositions.

Les hackers ne sont pas des pirates, mais des virtuoses. Une figure scintillante, fascinante, médiatique. L’attitude hacker n’est pas celle du blocage des machines mais de la production de sens. Du hack au logiciel libre, aux contenus libres à la hack attitude dans l’art contemporain, les parcours sont multiples : Floodnet, etoys, Female extention, Cornelia Sollfrank, 010101010100101001/1.org, Critical art ensemble, Rtmark pour ne citer que quelques exemples.
Aujourd’hui l’attitude hacker porte sur la circulation, la reconfiguration, la mise à jour, non seulement des systèmes et des processus mais aussi de la culture.
Quels sont les enjeux de ces types de production culturelles aujourd’hui ? N. M.


20 h - Projection


Public Netbase, de Konrad Becker. Dvd 26 min.
Le groupe Viennois a, depuis plus de dix ans, mené des projets culturels et artistiques sur les transformations complexes de la société à l’âge de l’information, ils sont l’expression d’une négociation sur ce qui compte aujourd’hui dans l’espace public. Ce document non-didactique est un superbe panorama de ce qui a constitué le champs que l’on appelle les média tactiques ou encore l’hacktivisme.

JPEG - 52.8 ko
Konrad Becker, Public Netbase

 Voir le film
Traduit en français par Art-Act


20 h 30 - Table ronde


Jean Marc Manach
journaliste et co-organisateur des Big Brother Awards.

Hacktivisme : ses mythes fondateurs (hackers, "médiactivistes" & défenseurs du logiciel libre), son devenir marchand (buzz, marketing "viral" & intelligence économique).

JPEG - 51.9 ko
Visuel Big Brother Awards France

 Visiter le site de Jean-Marc Manach


Bureau d’études
« Nous réalisons des cartes-boussoles qui sont autant de tentatives de représentations sociologiques, économiques, philosophiques, visant à s’orienter dans le système-monde contemporain. Ces cartes sont activées dans différents contextes, artistiques, médiatiques ou politiques. » bureau d’études

JPEG - 67.4 ko
Cartographies, Bureau d’études

 Visiter le site de Bureau d’études


The Yesmen
Les yesmen sont un groupe d’activistes qui dénoncent l’irresponsabilité légale des entreprises. Ils ont reçu une reconnaissance mondiale alors qu’ils se faisaient passer pour des représentants de l’Organisation Mondiale du Commerce à la télévision et lors de conférences internationales. Ils décrivent ce qu’ils font comme une Correction d’Identité. Contrairement au Vol Identité de criminels aux intentions malhonnêtes, la Correction d’Identité est l’art de se faire passer pour une personne en position de pouvoir et qui agit contre le bien public afin de l’humilier publiquement.

JPEG - 71.6 ko
The Yesmen

 Voir un extrait des séquences présentées
 Visiter le site des Yesmen


Informations

Voir quelques sites :
floodnet
obn.org
femext
cyberfeminisme.org
critical-art
rtmark


entrée libre sur réservation pour la rencontre

Partager

Haut de page