Résidence

« Il était temps... »

de septembre à décembre 2006

Représentations publiques au théâtre Berthelot : dimanche 31 décembre.

avec la compagnie Lutherie Urbaine
Jean Louis Mechali, les Urbs, Bebson de la rue (rappeur de Kinshasa) et l’atelier slam, de 93 Slam Caravane à la Maison populaire

Lutherie Urbaine est une compagnie dont le projet de création artistique imaginé par Jean-Louis Mechali prend en compte, dans son processus d’élaboration même, les dimensions sociales, écologiques et multiculturelles indissociables de notre temps. Les principes de Lutherie Urbaine sont :
 Collecter et recycler des déchets.
 Imaginer et construire des instruments inédits.
 Créer et produire des créations musicales originales à travers des programmes d’échanges artistiques internationaux : Kinshasa (RDC), Mozambique, Corse.

L’ensemble instrumental de Lutherie Urbaine est composé de 6 musiciens : « Les Urbs ». Lutherie Urbaine a produit trois albums sous son label : Métal Satïn, Oboloway en 2003, Liboma minghi en 2004, et un CD/DVD : Nhanssalà ! en 2006.
JPEG - 55.1 ko
Lutherie urbaine au Congo

Cette résidence inscrite dans le cadre de la célébration du Front populaire s’adresse à toutes les personnes de 13 à 99 ans qui ont un jour rêvé de s’inscrire dans un processus de création sans jamais avoir oser, même en parler...

« 2006-1936... Je l’énonce à l’envers à dessein, tellement 2006 nous offre en partage une vie en société dans laquelle on ne peut que constater la dégradation du lien social, un recul du service public et des acquis sociaux, et la pastellisation des vertus de l’éducation populaire. Là où le Front populaire semblait avoir ouvert, à son époque des perspectives de progrès et de justice sociale.

Une première représentation de Il était temps..., aura lieu le 31 décembre 2006 au théâtre Berthelot.

Il sera effectivement temps de faire revivre, dans une création contemporaine, des émotions et vertus propres à cette époque, cette page d’histoire, en ce dernier jour de son 70e anniversaire. Ce projet à dimension artistique, impliquant des individus de tous âges, de tous niveaux sociaux, issus de plusieurs cultures, évoluera dans un cadre similaire à ceux prônés par l’éducation populaire, de l’apprentissage de techniques originales et de l’expérimentation aux capacités d’expression personnelle de chaque individu.

Le chemin menant vers la création finale sera parsemé d’ateliers de découverte et de pratique de la lutherie, (collectage, recyclage et construction d’instruments de musique inédits), d’ateliers musicaux et vocaux (rap, slam).

L’idée est de montrer que :
 On peut faire de la musique sans en avoir jamais étudié.
 On peut construire ses propres instruments, quand on n’a pas les moyens d’en acquérir un. On peut aussi en construire pour découvrir les voies d’accès au son et au timbre.
 On peut travailler la musique en ensemble. On y a sa place et son rôle.
 On peut être débutant et participer, aux cotés de professionnels confirmés, à une création ambitieuse et exigeante ; en se sentant responsable d’une partie de ce qui est joué.
 On peut mélanger plusieurs cultures, plusieurs langues, plusieurs styles et techniques d’expression, en les respectant tous et toutes.

À partir du répertoire de « Liboma Mingi », élaboré entre la Seine-Saint-Denis et Kinshasa (RDC) ; sous l’impulsion du grand rappeur de Kinshasa Bebson de la rue, des slameurs de Slam Caravane et des Urbs, Il était temps... sera un spectacle nouveau, urbain en sa mixité même et son propos collant au réel quotidien des jeunes du département.
Simultanéité des actions musicales (polyphonies), entrechoc de styles et d’images sonores peu faites pour cohabiter, contrastes de densité (trépidence urbaine/désertification de sons longs et lancinants), relecture de quelques traditions musicales des années 30, travail électroacoustique (traitement du son en live, platines, samplings), Il était temps... sera une vision kaléidoscopique de ce début de XXIe siècle. »

J.-L. M.

 Il était temps (extrait vidéo n° 1) - 31 décembre 2006

 Il était temps (extrait vidéo n° 2) - 31 décembre 2006

Informations

Calendrier

 Réunion d’information
En présence de Jean-Louis Mechali et l’équipe de coordination du projet
Mercredi 13 septembre à 19 h à la Maison populaire

 Ateliers de construction des instruments
Samedi 23 septembre et dimanche 24 septembre 2006 de 14 h à 18 h
Samedi 30 octobre et dimanche 1er octobre 2006 de 14 h à 18 h

 Ateliers musiques
Les mercredis 4 octobre, 11 octobre, 18 octobre, 25 octobre, 8 novembre, 15 novembre (avec Bebson De la Rue), 22 novembre (avec Bebson), 29 novembre (avec les slameurs), 6 décembre (avec les slameurs et Bebson) et 13 décembre 2006 (avec les slameurs et Bebson) de 18 h à 21 h.

 Répétitions au théâtre Berthelot
Vendredi 29 décembre de 18 h à 22 h avec les musiciens de Liboma et générale le samedi 30 décembre à 20 h

 Représentations au théâtre Berthelot
Le spectacle sera joué 2 fois à 16 h 30 et 20 h 30, le dimanche 31 décembre, en alternance aux repas de réveillon offert par la Ville.

Montreuillois 43 € / non-Montreuillois : 51 €

Partager

Haut de page