Écran philosophique

Influence et empreinte de la pensée d’Auguste Comte aujourd’hui

mercredi 24 janvier 2007 à 20 h

par Juliette Grange, agrégée de philosophie, docteur d’État, professeur à l’université de Nancy II
Dernières publications : Saint-Simon, coll. Philo-Philosophes, éd. Ellipses, 2005 ; Le vocabulaire de Comte, éd.Ellipses, 2002 ; Auguste Comte. La politique et la science, éd. Odile Jacob, 2000 ; Auguste Comte, Philosophie de science, éd. Gallimard, 1996,réimpression mars 2003

« On sait que la pensée d’Auguste Comte a inspiré la 3e République en France. On sait moins qu’elle a été l’une des origines de la constitution de nombre d’États nationaux aux XIXe et XXe siècles, en Tchécoslovaquie, en Turquie ...

Le Brésil qui porte sur son drapeau la devise positiviste "Ordre et progrès" semble illustrer un paradoxe : Comte internationaliste et européaniste et théoricien du dépérissement de l’État sert de référence à la constitution d’un État national.

On s’efforcera de lever le voile sur quelques unes des relations entre la fondation de la République brésilienne et un grand système de philosophie en langue française, dont le destin s’effacera curieusement devant celui de Marx.

Le questionnement d’Auguste Comte sur le prolétariat, l’industrie, la mondialisation, l’écologie politique n’est-il pas pourtant encore d’actualité pour le plus grand pays du continent ? » J. G.

Le drapeau brésilien et Auguste Comte d’Alain Tyr (France-Brésil, film documentaire, 1 h 30 - coproduction Évasion en vidéo, PDR, TVM Est Parisien)

Sous la forme d’une investigation, ce film met en scène le réalisateur à l’image en quête de l’origine de l’inscription de la devise « Ordre et Progrès » sur le drapeau national du Brésil. Riche d’interviews auprès de philosophes, d’historiens, de sociologues, et d’ethnologues en France et au Brésil, ce film permet de s’initier la pensée d’Auguste Comte et à la naissance de la première République des États-unis du Brésil (1889).

Des images d’archives et d’actualité agréablement montées viennent compléter ce voyage initiatique où le spectateur en sort enrichi.

L’échange qui suivra l’intervention de Juliette Grange, l’une des plus grandes spécialistes aujourd’hui de la pensée de ce philosophe, sera l’occasion de juger de l’actualité de la pensée d’Auguste Comte ici et là-bas.

JPEG - 52.8 ko
Auguste Comte et la bandeira do Brasil

Informations

Un cycle associant le cinéma Méliès, la Maison populaire et le Collège International de philosophie
Cette programmation est susceptible de modification en cas de changement de droits sur la distribution des copies, merci de vérifier au fur est à mesure dans le programme du cinéma Le Méliès.

Au cinéma Georges-Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux
93100 Montreuil

Partager

Haut de page