Arts numériques

Je te parlerai dans un reflet de lumière

du 8 décembre au 21 décembre 2006

Rencontre vendredi 8 décembre à 20 h

par Jean-Noël Montagné (plasticien, fondateur du centre de ressources Art Sensitif)

Fondateur et président de l’association Art Sensitif, Jean-Noël Montagné n’a eu de cesse de questionner ce qu’il nomme « l’interactivité sensitive ». Je te parlerai dans un reflet de lumière construit un espace répondant, sensitif, capable d’opérer en temps réel une transcription des évènements captés sur le lieu. Utilisant lumières, formes, sons et vidéos réagissant à de multiples paramètres, comme votre présence par exemple, l’installation présentée ici questionne une nature, une fonction particulière de notre histoire contemporaine.

JPEG - 62.3 ko
Je te parlerai dans un reflet de lumière, extrait, 2006
JPEG - 30.5 ko
Je te parlerai dans un reflet de lumière, vue d’ensemble, 2006
JPEG - 51.9 ko
Je te parlerai dans un reflet de lumière, extrait, 2006

 voir la vidéo


 Vendredi 8 décembre à 20 h
Résistance numérique : agir sur le lieu et à distance

L’œuvre, la matière intelligente, le contenu de demain seront plus que jamais interactifs, perceptifs, sensitifs, reliés à de nombreux processus de temps réel par des technologies de réseau. Dans ce contexte économique mondial où la tentation est grande de construire un monde concentrationnaire, les matériels libres, les logiciels libres, les contenus libres sont les outils de la résistance contre l’uniformisation, la monopolisation des ressources intellectuelles et culturelles.

Ce qui émerge n’est plus basé sur des formes statiques, mais sur une évolution permanente, sur une réappropriation continue des processus technologiques et intellectuels. Sur une pratique collaborative de création et de partage des flux d’information. L’accès libre au savoir, à l’information, à l’éducation et à la culture est une priorité de la résistance numérique et la principale voie d’action de cette communauté.

Résister, c’est d’abord « simplement » s’informer et diffuser l’information. Prendre du temps pour suivre jour après jour l’évolution et l’implantation des technologies numériques, pour comprendre les nouveaux usages et leurs enjeux, c’est-à-dire pour « simplement » participer au monde. Résister, c’est ensuite apporter sa pierre, son bras ou son plan. Il n’est pas nécessaire pour cela de fonder un énième organisme international, mais de concevoir au plus tôt des initiatives basées sur des processus d’agrégation d’idées, des processus d’intelligence collective, faisant aussi bien émerger les problématiques que les solutions potentielles.

J.-N. M.

 Visiter le site d’ArtSensitif

Ressources

  • Biographie : Qui est Jean-Noël Montagné ? (PDF – 25.9 ko)
  • Informations

    Entrées libres

    Rendez-vous au salon numérique
    L’ECM propose aux adhérents d’expérimenter ensemble ces « drôles » d’œuvres interactives.
     mercredi 13 décembre 2006 à 19 h.

    Partager

    Haut de page