Arts numériques

Jean-Jacques Birgé et Nicolas Clauss

Du 18 au 23 avril 2005

Rencontre le vendredi 22 avril à 20 h 30

La Maison populaire accueille le festival Némo #7 hors les murs pour une exposition et une rencontre exceptionnelles.

Installez-vous confortablement. Vous êtes maintenant prêts à rentrer dans l’univers virtuel concocté par Nicolas Clauss, Jean-Jacques Birgé et leurs compères. Une rétrospective qui nous offre l’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de ces deux artistes.

JPEG - 30.4 ko
Somnambules

Flyingpuppet
Nicolas Clauss imagine des personnages filaires, invente des fragments d’univers qui se mettent soudain en mouvement, bruissant d’une vie imaginaire que le visiteur du site « compose » lui-même en déplaçant sa souris sur ces tableaux animés. Aujourd’hui flying puppet, qui existe depuis bientôt quatre ans, compte une cinquantaine de tableaux/modules interactifs.

Somnambules
Somnambules est un spectacle chorégraphique et interactif en douze tableaux qui vous propose d’explorer un univers crépusculaire peuplé d’étranges marionnettes virtuelles que vous pourrez manipuler à votre guise. Toute la magie du site réside en un mot : interactivité. Chacune des mises en scène de ces mécanismes à peindre, à faire de la musique ou de la danse imaginés par Nicolas Clauss et ses compères fait en effet intervenir l’internaute et lui confère une étonnante liberté de mouvement au sein des univers virtuels qu’il recompose et recrée au gré de ses errances.

De l’art si je veux
A partir des réflexions d’un groupe d’adolescents d’un quartier du Mans à propos de l’art contemporain (Duchamp, Bacon, Arman, etc.), le plasticien Nicolas Clauss a imaginé un site tout à fait envoûtant (et déroutant). Une succession de tableaux interactifs créés à partir des images (photos, vidéos) et compositions musicales produites par ces adolescents.

Alphabet (CD-Rom)
Créé en 1999 par Jean-Jacques Birgé, Frédéric Durieu et Murielle Lefèvre à partir d’un livre de Kveta Pacovska, Alphabet est une œuvre poétique et ludique. Alphabet n’est pas un jeu, c’est un jouet qui va chercher en nous la part d’enfance et réactive nos rêves. Après Carton et Machiavel, c’est le troisième CD-Rom d’auteur pour Birgé.
Alphabet a reçu une quinzaine de prix internationaux dont le Grand Prix Möbius International et celui de la SACD.

La Pâte à son (CD-Rom)
Machine infernale ou boîte à musique programmable ? La Pâte à Son, créée par Jean-Jacques Birgé, Frédéric Durieu, Thierry Laval et Kristine Malden, pour le site jeunesse de la Cité de la Musique, permet à chacun et chacune de composer sa propre musique sans aucun apprentissage. A partir d’une simple mélodie s’élabore une polyphonie complexe grâce à un jeu de construction labyrinthique. Après avoir fabriqué sa propre machine, il est fascinant de suivre le trajet des notes dans les tuyaux et de découvrir une musique en perpétuel mouvement.


Rencontre avec les artistes
vendredi 22 avril 2005 à 20 h 30

Les travaux réalisés par Nicolas Clauss et Jean-Jacques Birgé sont autant de touches de poésie, de bulles à explorer comme des « promenades interactives ». Cette soirée nous permettra de rencontrer dans ces ubivers poétiques en compagnie de leurs créateurs.

Informations

En collaboration avec le Festival Némo et Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)


Entrée libre

Partager

Haut de page