Écran philosophique

L’Année dernière à Marienbad

mercredi 9 décembre 2009 à 20 h

Film > L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais (France, 1961, 1 h 34)
avec Delphine Seyrig, Giorgio Albertazzi, Sacha Pitoëf.

présenté par Bertrand Ogilvie, philosophe et psychanalyste, directeur de programme au CIPh.

Lorsque sort en salle, en 1961, L’année dernière à Marienbad d’Alain Resnais sur un scénario d’Alain Robbe-Grillet, le film fascine, sidère et irrite à la fois par sa radicalité. Il vient occuper immédiatement une place de classique de l’expérimentation, ce qui est une sorte de paradoxe. Sa puissance hypnotique n’a pas vieilli, offrant sans doute l’une des facettes de l’art cinématographique de la manière la plus explicite. Il n’est pas forcément pertinent d’en offrir une interprétation (des dizaines existent). Il vaut mieux en faire l’expérience, en l’utilisant pour s’interroger sur ce qu’est une expérience de cinéma.

Fonctionnant comme un dispositif de désorientation systématique de la figuration et de la narration, et du statut même de l’objet-film, il se présente comme un travail sur la forme, l’image, l’imago, c’est-à-dire la statue, et sur ce qui s’institue face à la stature de l’image, en deçà de tout récit. Il nous apprend à toujours chercher l’Un dans le multiple, du côté du multiple, ou comme le dit Carlyle, à comprendre que « la beauté est ce dans quoi le multiple, encore saisi comme multiple, devient un » : c’est un passage, un processus qui ne s’oublie jamais lui-même. 
B. O.

Informations

Un cycle associant le cinéma Méliès, la Maison populaire et le Collège International de philosophie

Les séances ont lieu à 20 heures. Pour des raisons relatives à la disponibilité du film, vérifier qu’elles ont bien lieu, ainsi que l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection, auprès du cinéma Le Méliès 01 48 58 90 13, ou de la Maison populaire de Montreuil 01 42 87 08 68.

Le prix de la séance, conférence comprise est de 5,50 euros pour le plein tarif, 4,35 euros pour le tarif réduit et 3,90 euros par carnet de 10, carnet utilisable sur toutes les séances et non nominatif.

Au cinéma Georges Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
93100 Montreuil

Partager

Haut de page