Arts numériques

L’Arbre chantant

samedi 5 avril 2008 de 11 h à 18 h

Atelier de création collective

À l’occasion de la semaine du développement durable, la Maison populaire en partenariat avec avec le service Développement durable de la ville de Montreuil a proposé aux habitants de participer à un atelier de création collective.

Entièrement gratuit, l’atelier L’Arbre chantant avait pour objectif de sensibiliser chacun au développement durable. Cette création collective a ainsi pris la forme d’un atelier ouvert où adultes et enfants ont été invités à réaliser un Photophobe*, puis à le déposer sur un arbre, rendant alors le vivant « audible ». Ces Photophobes* ont été par la suite recyclés sous forme de carillons solaires (à l’image des carillons éoliens) que les uns et les autres sont venus « cueillir » en fin de journée sur l’arbre lui-même.

L’Arbre chantant s’est proposé d’aborder trois axes de sensibilisation :
 l’énergie naturelle par l’utilisation de capteur solaire ;
 le recyclage par la récupération de piezo [1] et des Photophobes* ;
 le lien avec le vivant en rendant l’arbre et la lumière audible.

GIF - 113.5 ko
L’Arbre chantant
©© Maison populaire
GIF - 99.9 ko
Atelier L’Arbre chantant
in Montreuil Dépêche Hebdo N° 474 - du 9 avril au 15 avril 2008

 Voir un extrait vidéo

* Qu’est-ce qu’un Photophobe ?

Expérimenté en juillet 2007 par Jean-Baptiste Labrune et Dana Gordon, un Photophobe est composé d’un petit circuit analogique qui produit sa propre énergie et « chante » en fonction de la lumière du soleil. Il n’y a pas de fonction marche/arrêt, aussi, la seule façon de l’arrêter est de le recouvrir ou de le mettre à l’ombre…

Le Photophobe est composé d’une cellule photovoltaïque 3,3 v, d’un piezo et d’un résonateur (oscillateur) synchronisé (boucle à la fréquence du piezo) pour convenir à la faible production d’énergie de la cellule.

JPEG - 49.3 ko
Photophobes
Expérimentation de Jean-Baptiste Labrune et Dana Gordon

Informations

Atelier gratuit.
Animé par Vincent Roudaut et Jocelyne Quélo.

au square Patriarche de Montreuil
14, boulevard Rouget-de-Lisle
métro Mairie de Montreuil

Notes

[1Un piezo électrique est constitué principalement d’une lamelle composée de cristal naturel, le plus souvent en céramique. Avec un courant alternatif, le cristal se compresse et s’étire. Ce sont ces oscillations qui vont produire un son. Le piezo est utilisé, entre autres, dans les radios, les télévisions, les microphones, les téléphones portables, etc.

Partager

Haut de page