Exposition de photographies

L’art de voir

Du 13 au 27 septembre 2014

Vernissage le vendredi 12 septembre à partir de 18 h

Exposition des productions photographiques réalisées par les élèves du Lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil-sous-Bois, dans le cadre de la résidence artistique menée depuis septembre 2013 par le photographe Klavdij Sluban.

Exposition située dans le salon de la Maison populaire.

Le photographe Klavdij Skuban a mené depuis 2013 une résidence artistique au sein du Lycée horticole de la ville de Montreuil. En tant que photographe actif et pratiquant, il lui semblait essentiel de partager une expérience acquise au fil des années et des projets avec un groupe d’élèves. Le photographe souhaitait via ce projet permettre aux élèves d’intégrer une notion artistique dans leur approche de la vie quotidienne.

Pour ce projet spécifique, Klavdij Sluban sʼest concentré sur la matière première sur laquelle se base un tel établissement, à savoir la Nature. Ainsi donc lʼune des orientations du travail mené a été de représenter, par le biais de lʼimage, aussi bien la nature environnante, donc en milieu urbain, que les créations issues des ateliers du lycée comptant des productions florales, légumières ou végétales ou encore des aménagements paysagers.

Alliant l’expérience pratique aux cours théoriques portant sur une introduction aux photographes ayant intégré ces notions dans leur œuvre (avec un choix spécifique sur ceux pour qui la nature, le paysage, lʼélément floral ou le végétal tiennent une place centrale), ces réflexions ont permis aux élèves de questionner les diverses manières de représenter ce qui est à portée dʼœil de tout un chacun. Devenus poètes du paysage,
les élèves ambassadeurs de ce projet, nous présentent le résultat de leur sensibilité.

Lʼexposition présentée dans le salon de la Maison populaire présentera une sélection des œuvres produites tout le long de lʼannée scolaire. Ainsi, des diptyques voire triptyques seront montrés dans la présentation finale. À un ensemble de portraits seront associés des photographies de fleurs, de paysages et de natures mortes.

Cette exposition itinérante sera présentée au Lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil-sous-Bois à partir du vendredi 3 octobre 2014.

JPEG - 121.6 ko
© Corentin et Klavdij Sluban, Lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil, 2014

Né en 1963 à Paris, Klavdij Skuban, photographe français d’origine slovène a remporté en 2000 le prix de Niépce qui récompense chaque année l’œuvre d’un photographe français ou étranger. Il a également remporté le prix de Leica en 2004 pour son travail photographique.

Depuis 1995, le photographe Klavdij Sluban mène des projets d’ateliers dans diverses structures. Notamment dans les prisons pour jeunes détenus en France (Fleury-Mérogis) et à l’étranger (ex-Yougoslavie, ex Union-Soviétique, Amérique centrale, etc.). De la même manière, il participe à des résidences d’artiste dans des établissements scolaires divers. Durant l’année scolaire 2012-2013, il a mené un projet artistique au lycée Henri Cornat à Valognes, en Normandie, en parternariat avec l’association Balkans-Transit. En 2010-2011, une action du même type a été organisée au lycée Lucie Aubrac à Champigny. Un ouvrage collectif R.U. a été publié aux éditions Transphotographic Press en 2011.

Portfolio

© Andie et Klavdij Sluban, Lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil, 2014
© Andie et Klavdij Sluban, Lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil, 2014
Image : 0 | 1 | 2 | Tout afficher

Informations

Entrée libre

Horaires d’ouverture de la Maison populaire :
les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h À 12 h 30 et de 13 h 30 à 21 h
le mercredi de 10 h à 21 h sans interruption
le samedi de 10 h à 16 h 30 sans interruption

La Maison populaire est fermée les dimanches, les jours fériés et durant les vacances scolaires

Informations au 01 42 87 08 68

Accessible au personnes à mobilité réduite

Partager

Haut de page