L’espace classe

Dans le cadre de l’exposition Un plan simple 1/3 (Perspective)

visite et atelier de création jusqu’au 11 avril 2009

À partir du CE2

L’exposition Un plan simple traite de la représentation de l’espace à travers le travail de l’artiste Cécile Desvignes qui utilise toujours les plans, coupes et élévations des différents appartements dans lesquels elle a vécu comme matériau de départ pour ses œuvres. Un plan simple évoque aussi la mémoire à travers les réminiscences et les diverses couches temporelles mêlées dans les œuvres de Jérémie Gindre ou Matthias Bitzer.

L’atelier L’espace classe propose un travail autour de la représentation d’un espace vécu par les enfants, celui de la classe. Espace à la fois collectif et personnel, il s’agit de proposer de mettre en évidence une pluralité de points de vue et de représentations possibles. Une multiplicité de vision, de représentation, de cadrages, sur un même sujet vécu et traduit de différentes manières.

 En amont de l’atelier :
Chacun prend une photo de la classe vue de sa place, selon le cadrage et l’angle de vue de son choix. L’enseignant fera une vue générale, ainsi qu’une vue de dehors. Les photos seront imprimées à la Maison populaire.

 Pendant l’atelier :
Les enfants dessinent la salle de classe de mémoire sur des feuilles de cahier. Chacun commente son dessin par écrit, en cinq lignes environ sur la même feuille. Ils font un inventaire de l’architecture et du mobilier (2 portes, 6 fenêtres, 15 tables, 28 chaises, etc). Ils réalisent collectivement le plan de la classe.

 En classe après l’atelier :
L’enseignant imprime une définition du mot classe. Les dessins, photos, listes et textes sont assemblés sur un mur de la classe. Possibilité de continuer le travail en volume par la construction collective d’une maquette.

 Définition du mot classe :
Classe, nom féminin
Chaque degrés de l’enseignement primaire et secondaire. Groupe d’élèves qui suivent le même enseignement dans une même salle. Salle où est dispensé l’enseignement. Enseignement donné dans les établissements scolaires ; séance consacrée à cet enseignement.

Informations

Télécharger le dossier pédagogique

À partir du CE2
Visite 45 min, atelier 1h30
Coût 25 € par classe
Animé par la médiatrice du centre d’art et l’enseignant.

Partager

Haut de page