Écran philosophique

L’expérience de l’injustice

mercredi 21 octobre 2009 à 20 h

Film > Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath) de John Ford

présenté par Gérard Bras, professeur de philosophie en Première supérieure, ancien directeur de programme au CIPh.

La crise économique et sociale. Pas celle que nous vivons, celle des années 30, vécue par des fermiers américains. Mais toujours, l’expérience de l’injustice pour des hommes laissés pour compte des mutations du monde. Quel avenir inventer quand le présent se ferme et que le passé est envoyé au néant ? Ceux-là sont animés par la force de la vie, quand tous les voudraient morts. Ils se battent pour faire reconnaître, à chaque instant, leur dignité. De quoi l’expérience de l’injustice est-elle l’expérience ? De la prise de conscience des raisons de la soumission ? de l’illusion qui assujettit ? du sens de l’histoire ? Sous la forme du road movie Ford ne filme pas la prise de conscience d’un sujet porteur du sens de l’histoire, mais l’ambiguïté de moments où s’affirme une subjectivité singulière.
Gérard Bras

JPEG - 42.6 ko
Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath)

Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath), un film de John Ford (États-Unis, 1940, 2 h 09) avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine, Charley Grapewin, Doris Bowdon, Russell Simpson, O.Z. Whitehead.

Informations

Un cycle associant le cinéma Méliès, la Maison populaire et le Collège International de philosophie

Les séances ont lieu à 20 heures. Pour des raisons relatives à la disponibilité du film, vérifier qu’elles ont bien lieu, ainsi que l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection, auprès du cinéma Le Méliès 01 48 58 90 13, ou de la Maison populaire de Montreuil 01 42 87 08 68.

Le prix de la séance, conférence comprise est de 5,50 euros pour le plein tarif, 4,35 euros pour le tarif réduit et 3,90 euros par carnet de 10, carnet utilisable sur toutes les séances et non nominatif.

Au cinéma Georges Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
93100 Montreuil

Partager

Haut de page