Conférence-débat

« "L’homme est un Dieu pour l’homme" »

Vendredi 24 février 2017 à 20 h

L’Autre en philosophie 1/4 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 1/3 : Vers l’Autre ».

Avec Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil.

Écouter la conférence en ligne

L’ambition de la philosophie spinoziste est de parvenir à une joie absolue, sans partage. Mais paradoxalement, cette joie suprême s’éprouve dans le partage : car il fait partie de ma félicité, nous dit Spinoza, que les autres soient heureux aussi. D’où vient cet altruisme ? D’un égoïsme bien compris : je suis plus heureux à l’être avec les autres qu’à l’être tout seul, comme je suis plus intelligent par les autres que dans la solitude. Mais pourquoi donc ? L’autre n’est-il pas bien souvent un enfer ? Quel rapport avec l’autre me faut-il construire pour être plus heureux et plus intelligent avec lui que sans lui ? "L’homme est un Dieu pour l’homme" : c’est au fond cette étrange affirmation spinoziste qu’il nous faut tenter de comprendre.
Pascal Sévérac : en savoir plus.

 Dernière publication  : Spinoza-Deleuze : lectures croisées, sous la direction de Pascal Sévérac et Anne Sauvagnargues, ENS Éditions, 2016.


Informations

 Prochaines dates : Vendredi 21 avril 2017, Vendredi 13 octobre 2017.

 Entrée libre.
 Réservations conseillées au 01 42 87 08 68.
 À la Maison populaire

Partager

Haut de page