Séminaire

La culture au tournant : gestion ou renouvellement ?

mercredi 10 mars 2010 à 20 h

RENCONTRE ANNULÉE

Animé par Jean Hurstel, président-fondateur du réseau culturel européen Banlieues d’Europe, expert dans le programme Urbact de la Commission européenne et président des Halles de Schaerbeek à Bruxelles.

Cinquante ans après la création d’un Ministère de la Culture en France, il suffirait de gérer les institutions et d’offrir toujours plus de manifestations pour que s’affirme la vitalité de la culture dans le pays.

Mais l’offre décuplée rencontre-elle pour autant une demande ? Les pratiques culturelles ont-elles évolué ? Faut-il se tourner vers des lieux alternatifs au cœur des banlieues pour fonder de nouvelles pratiques culturelles ? Quelles expériences en France et en Europe proposent aujourd’hui d’autres voies possibles ?

Publications :

 Une nouvelles utopie culturelle en marche ?, essai sur une autre vision de l’action culturelle en Europe - Editions de l’attribut 2009.
  Réenchanter la ville - Editions L’Harmattan 2006
 Chroniques culturelles barbares - Editions Syros 1988
 Jeunes au bistrot, cultures du macadam - Editions Syros 1984

Informations

Jean Hurstel, formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg (TNS), a fondé le théâtre universitaire en même temps qu’il effectuait des études de philosophie. Passionné par la question de la relation au public et de l’insertion du théâtre dans la cité, il poursuit plusieurs expérimentations à l’usine Alstom à Belfort, dans les quartiers ouvriers de Montbéliard Peugeot et dans le Bassin Houiller Lorrain. De 1992 à 2003, il dirige la Laiterie Centre européen de la jeune création à Strasbourg. Jean Hurstel est également le président-fondateur du réseau culturel européen Banlieues d’Europe qui fédère les projets artistiques dans les quartiers populaires du continent. Depuis 2003, il est expert dans le programme Urbact de la Commission européenne et président des Halles de Schaerbeek à Bruxelles depuis le 1er juin 2006.

Entrée libre.

Partager

Haut de page