Sun In Your Head

La juste distance : vidéos de Robert Kramer 1/3

vendredi 19 janvier 2007 à 20 h 30

carte blanche à Pierre-Damien Huyghe, professeur à l’université de Paris I.
Dernières publications : Du commun, éd. Circé, 2001 ; Le différend esthétique, éd. Circé, 2004 ; Eloge de l’aspect, éd. Mix, 2006.

avec la participation de Michel Porchet, coordinateur de recherches à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris- Nord

Robert Kramer a toujours filmé auprès de l’actualité. Moins pour démontrer que pour découvrir. « Il faut faire », disait-il. « Il faut faire, alors on voit. » Les films de Robert Kramer sont une méthode pour le regard. Non pas des mises en scène, mais des démarches organiques. Ils font de la sensibilité une activité qui cherche l’histoire sans se la laisser conter. Pierre-Damien Huyghe

Lettres to Stephen 1, 2, 3 de Robert Kramer, France, 1991, Beta SP, couleur, 46’
La complicité de Robert Kramer avec Stephen Dwoskin, exprimée dans ces trois lettres, correspond à l’esprit de recherche que le cinéaste a gardé tout au long de son œuvre et qui est particulièrement sensible dans "Ghosts of electricity" et dans son dernier film Cités de la plaine.

(...) Les vidéo-lettres à Steve, c’était épatant. Je ne me rappelle pas comment nous avons commencé. J’étais dans l’ombre du film de Berlin, Berlin 10/90). J’aime l’idée de tourner sans monter, de réaliser dans la caméra. J’ai l’impression que si on y devient bon, on a tellement le sens de ce qu’on fait que les autres étapes sont moins nécessaires. Quand on décrit le processus - tourner sans en avoir trop, monter et réunir toutes les pièces, aller vers un montage de plus en plus fragmenté afin de redécouvrir ce qu’il y a là -, je ne suis pas sûr que ça se passe vraiment comme ça. (...)
Robert Kramer, in Points de départ de Bernard Eisenschitz - Ed. de l’image

JPEG - 23.1 ko
Lettres to Stephen 1, 2, 3

 vendredi 16 février 2007
Berlin 10/90 de Robert Kramer, France, 1990, Béta SP, couleur, 64’

 vendredi 30 mars 2007
Dear Doc de Robert Kramer, France, 1990, Beta SP, couleur, 35’

Informations

Entrée libre

Le cycle Sun In Your Head propose des rendez-vous mensuels autour de la vidéo et du film d’artiste. Chaque séance est l’occasion de rencontrer un invité - artiste, cinéaste, mais aussi philosophe, historien de l’art, etc. - et de découvrir une sélection de films et de vidéos autour d’une thématique spécifique.
Cette saison, nous avons donné carte blanche à Régis Michel, Pierre-Damien Huyghe et Françoise Parfait pour découvrir avec eux une sélection de film et de vidéo autour d’une thématique spécifique qu’ils souhaiteront développer à l’entrecroisement de l’esthétique, du plastique, du philosophique, et du cinéma.

Partager

Haut de page