Multimédia hors les murs

La MeTaCarte à la Wikiplaza (Futur en Seine)

du 29 mai au 7 juin 2009

Participez à la MeTaCarte

À l’occasion de l’événement Futur en Seine, la Maison populaire (Montreuil), Labomédia (Orléans), Apo33 (Nantes) et le laboratoire Esthétique des Nouveaux Médias de Paris 8 (Saint-Denis) vous proposent de découvrir la MeTaCarte.

La MeTaCarte, prototype technologique labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital et soutenu par la région Ile-de-France, est un espace web où tout internaute inscrit peut géolocaliser des contributions multimédia afin de livrer sa perception de son territoire, relater un moment vécu, partager des réflexions sur son environnement socio-culturel.

 Participer à la MeTaCarte

Les ateliers MeTaCarte

Durant l’ensemble de la manifestation Futur en Seine entre 14 h et 20 h, chaque visiteur sera accompagné vers une mise en pratique de la MeTaCarte. Il pourra ainsi déposer photos, sons, vidéos, billets de blog sur un point précis de la région ou se nourrir d’informations culturelles géolocalisées liées à l’événement. Ateliers et performance seront également l’occasion de découvrir les multiples facettes de la MeTaCarte et de la ville numérisée.


Outre le réseau et simultanément à la Wikiplaza, la MeTaCarte sera accessible à
 la Cité des Sciences et de l’Industrie (75019)
 la base de loisirs de Cergy-Pontoise (95)
 la base de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines (78)
 la base de loisirs de Torcy (77)
 la base de loisirs de Port-aux-Cerises (91)

Du 29 mai au 7 juin, la médiathèque de Bonneuil-sur-Marne (94) vous propose également de découvrir la MeTaCarte à travers les cultures urbaines.

Présentation du prototype
mardi 2 juin 2009 de 14 h 30 à 16 h 30
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
Une rencontre organisée par la Cité des sciences et de l’industrie afin de présenter à chacun le prototype MeTaCarte et d’en rencontrer les différents partenaires.

Les ateliers THEMAtiques de la Maison populaire à la Wikiplaza

Homo Numericus
le dimanche 31 mai de 12 h à 14 h, jeudi 4 juin de 18 h à 20 h et vendredi 5 juin de 15 h à 17 h

Informaticien industriel qui a métissé ses compétences avec l’art et le design, membre de XYinteraction, la recherche de Vincent Roudaut est principalement axée sur l’utilisation du corps en tant qu’interface. Ici, il vous propose d’apprendre à construire ses propres capteurs environnementaux, puis à les connecter avec des modules GPS/GPRS et à la MeTaCarte.

Dans un premier temps, les capteurs ainsi réalisés ont été testés dans la ville par l’association des rollers de Paris, à l’occasion de leur randonnée dominicale de 23 kilomètres, et directement par les participants à l’atelier. Puis, dans un deuxième temps, ils ont été utilisés à l’occasion de la performance de Ben Patterson du dimanche 7 juin.

 Découvrir l’atelier

Écoutons l’invisible
les lundi 1er juin de 15 h à 17 h et mardi 2 juin de 12 h à 14 h

Musicien et mathématicien, Emmanuel Ferrand partira avec vous à la découverte de la captation et de l’écoute de champs électromagnétiques et de flux atmosphériques ainsi que leurs parcours géographiques, les ondes.

 Ecouter les ondes de la WikiPlaza

Hackable devices, téléphone Open Source Openmoko Freerunner
le samedi 6 juin de 18 h à 20 h

Un atelier animé par Sébastien Bocahu, de Bearstech, pour aborder la problématique de l’open source en lien avec les outils et logiciels libres dédiés à la carthographie.

Les ateliers THEMAtiques enfants

 Scratch : apprendre à créer ses propres histoires interactives
les dimanche 31 mai de 18 h à 19 h et samedi 6 juin de 16 h à 17 h

Scratch est un nouveau langage de programmation qui permet aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes de créer leur propres histoires interactives, de réaliser des animations, des jeux... et de partager leurs créations sur le web.
Scratch est développé par le Lifelong Kindergarten group du MIT Media Lab, en collaboration avec l’UCLA Graduate School of Education and Information Studies.

 Action.Painting.Virtuel (APV)
le dimanche 31 mai de 19 h à 20 h

Face à une toile noire, chacun est appelé à déplacer sa main dans l’espace par l’intermédiaire d’une Wiimote. Se dépose alors sur la surface noire une trace de lumière colorée, cette trace circule sur la surface comme de la peinture. Le « peintre » change de couleur, la dépose à coté de l’autre, et d’un geste de la main mélange les deux couleurs, il peut effacer, diluer et jouer avec la transparence des lumières, peignant alors virtuellement sans toucher la surface. Selon son envie il parviendra à terminer, enregistrer voir imprimer sa peinture.
APV est un projet artistique et pédagogique numérique commencé en septembre 2006 et impulsé par l’association PiNG de Nantes et l’EMAP de Saint-Nazaire.

 Le programme complet des ateliers et rencontres

Les expérimentations précédentes

Carnets de voyages urbains
du 16 mai au 23 mai 2009

De nombreux outils d’enregistrement d’images, caméra, téléphone mobile, appareil photographique... permettent désormais de concevoir des films comme des carnets de notes ou des journaux intimes. Ils seront ici utilisés afin de générer des parcours intimes dans la ville.

 En savoir plus sur l’atelier

Montres vertes/City Pulse et MeTaCarte
les 25 mai et 8 juin 2009

En partenariat avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), Labomédia (Orléans) et la Maison populaire, les membres du club écologique du collège Jean-Moulin de Montreuil vont devenir les testeurs de deux prototypes de recherche labellisés par Cap Digital.

 En savoir plus sur l’atelier

Formation à l’utilisation de la MeTaCarte
les 11 mai et 12 mai 2009

Une formation conçue et animée par Labomédia (Orléans) et destinée aux animateurs qui souhaiteraient utiliser la MeTaCarte avec différentes catégories de public afin de présenter les usages de la plate forme (ajout de contenus, modules d’informations, réseau communautaire, discussion en direct) et d’être en capacité à modérer des contenus le cas échéants, utiliser des trucs et astuces pour un usage optimum des fonctionnalités proposées.

 Participer à la MeTaCarte

Ressources

  • Le projet MeTaCarte (PDF – 568.8 ko)
  • Futur en Seine en quelques mots (PDF – 1.5 Mo)
  • Informations


    La MeTaCarte et l’atelier de Locative Media Art de l’EdNM

     L’atelier de Lalya Gayle
    vendredi 5 juin 2009 de 10 h à 22 h

     Performance de Ben Patterson
    dimanche 7 juin 2009 de 10 h à 22 h

     En savoir plus


    La « Wikiplaza », place de la Bastille

    Le concept de WikiPlaza se base sur l’idée qu’une ville numérique se superpose à la ville réelle. La Wikiplaza sera un catalyseur de l’activité urbaine, un laboratoire citoyen sur l’usage social des technologies. Elle sera l’extension de l’espace public physique dans divers réseaux qui composent la vie contemporaine. Elle n’ôtera pas l’espace public aux habitants mais étendra et amplifiera plutôt ses dimensions dans d’autres sphères.

     En savoir plus sur la Wikiplaza

    Futur en Seine est un événement technologique et culturel organisé par Cap Digital et soutenu par la région Ile-de-France et la ville de Paris.

     En savoir plus sur Futur en Seine

    Partager

    Haut de page