Écran social

Le Capital humain

mercredi 16 décembre 2009 à 20 h

Film > Riens du tout de Cédric Klapisch (France, 1992, 1 h 35)

présenté par Eric Méchoulan, professeur et directeur du département des Littératures de langue française à l’université de Montréal, directeur de programme au CIPh

Dans son film, Riens du tout, Cedric Klapish met en scène un grand magasin qui court à sa perte financière. Pour en redresser le bilan, un manager nouvelle mode met l’accent sur le « facteur humain ». La culture n’est plus celle des grandes œuvres d’art ou de la pensée, c’est la culture de la mode et surtout la culture de l’entreprise au profit de laquelle chacun doit investir son être propre. Nous n’avons plus un ouvrier qui vend sa force de travail, mais un employé de services qui échange ce qu’il est. Contemporain d’une mutation des formes du travail et de l’idéologie qui l’accompagne, ce film permet de saisir de nouvelles formes d’aliénation par la réalisation même des individus. Il partage aussi les concepts novateurs par lesquels les économistes tentent de rendre compte de ce qui se passe : capital humain et capital social ont ainsi fait leur entrée en scène, reprenant en fait ce que le père fondateur de l’économie politique classique, Adam Smith, avait, en moraliste empiriste, amplement analysé. É. M.

JPEG - 51.2 ko
Riens du tout de Cédric Klapisch

Informations

Projections suivies d’une discussion.

Une collaboration entre la Maison populaire et le cinéma Le Méliès

Les séances ont lieu à 20 heures. Pour des raisons relatives à la disponibilité du film, vérifier qu’elles ont bien lieu, ainsi que l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection, auprès du cinéma Le Méliès 01 48 58 90 13, ou de la Maison populaire 01 42 87 08 68.

Pour la projection un droit d’entrée est perçu :
 tarif plein : 5,50 euros
 tarif carte passion et - de 25 ans : 4,35 euros
(réservé aux Montreuillois, aux habitants du 20e arrondissement, et aux adhérents Renc’Art munis de leur carte, chômeurs)
 carnet de 10 places : 39 euros

La rencontre a lieu ensuite, l’entrée y est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Au cinéma Georges Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
93100 Montreuil

Partager

Haut de page