Écrans philosophiques

Le dédoublement du désir et les fables de la puissance sexuelle*

mercredi 8 avril 2009 à 20 h

projection et débat

présenté par Frédéric Vengeon, Directeur de programme au CIPh).

Film > Satyricon de Federico Fellini
(Italie, 1969, 2h04)
avec Martin Potter, Hiram Keller, Max Born, Salvo Randone, Mario
Romagnoli.

Le Satiricon de Fellini présente une fresque sociale délirante ouverte par la quête d’Encolpe cherchant à recouvrer sa puissance virile. Le moteur de cette quête repose sur le dédoublement des deux personnages principaux, Encolpe et son ami Ascylte. Ascylte représente l’adversaire intime, la figure spoliatrice du désir qui détient tout ce qui manque à Encolpe et se dérobe sans cesse.
L’inquiétude du héros ne donne cependant pas lieu à un traitement interne et psychologique mais ouvre une traversée phantasmatique des principales institutions de la civilisation (l’art, la guerre, la religion, la famille, la vie économique, les rapports de domination, …). Les tourments d’Encolpe le livrent aux formes de la vie sociale, éprouvées comme l’expression de l’ambiguïté et de la cruauté du désir humain.
L’initiation du héros à son statut d’homme passera par ces mille histoires tramées aux emblèmes de la civilisation, qui forment le fond de la culture humaine. F. V.

*Cette séance des Ecrans Philosophiques s’inscrit dans le prolongement du forum « Philosophie et esthétique du dédoublement » qui se tient au Collège international de philosophie le 29 novembre.

Informations

Les séances ont lieu à 20 heures. Merci de vérifier l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection précédente, auprès du cinéma Le Méliès (01 48 58 90 13). Un droit d’entrée de 5,50 € est perçu pour la projection. Ou achat d’un carnet de 10 places à 39 €.

L’entrée à la conférence qui suit est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Un cycle associant le cinéma Méliès, la Maison populaire et le Collège International de philosophie

Au cinéma Georges-Méliès
Centre commercial, M° Croix-de-Chavaux
93100 Montreuil

Partager

Haut de page