Écrans philosophiques

Le double comme impossible réduplication de soi*

mercredi 25 mars 2009 à 20 h

projection et débat

présenté par Julien Pallotta, (agrégé de philosophie, membre du Groupe de
Recherches Matérialistes - ENS).

Film > Faux semblants (Dead Ringers) de David Chronenberg,
(États-Unis - Canada, 1988, 1h55)
avec Jeremy Irons, Geneviève Bujold, Heidi von Palleske, Barbara Gordon, Shirley Douglas, Stephen Lack.

C’est sous la forme de la relation à l’autre dans un couple que la question du double est abordée dans Faux-semblants (1988) de David Cronenberg. Le film narre l’histoire malheureuse de vrais jumeaux, les frères Mantle, gynécologues réputés, qui vivent leur gémellité sur un mode fusionnel : dans ce couple, l’autre est perçu comme une réduplication, un dédoublement de soi. Or, l’un des deux va tomber amoureux d’une de leurs patientes, une célèbre actrice. Cette rencontre amoureuse va bouleverser la vie du couple Mantle : comment pourrait-elle être vécue si ce n’est comme la rupture douloureuse de l’illusoire unité fusionnelle ? En présentant le désir d’union fusionnelle comme monstrueux, le film met en évidence la difficulté de la relation à autrui et pose la question : qu’est-ce que faire l’expérience d’autrui ? La leçon donnée par le film est au moins qu’une véritable expérience d’autrui ne peut pas consister à nier son altérité, c’est-à-dire, finalement, sa singularité. J. P.

*Cette séance des Ecrans Philosophiques s’inscrit dans le prolongement du forum « Philosophie et esthétique du dédoublement » qui se tient au Collège international de philosophie le 29 novembre.

Informations

Les séances ont lieu à 20 heures. Merci de vérifier l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection précédente, auprès du cinéma Le Méliès (01 48 58 90 13). Un droit d’entrée de 5,50 € est perçu pour la projection. Ou achat d’un carnet de 10 places à 39 €.

L’entrée à la conférence qui suit est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Au cinéma Georges-Méliès
Centre commercial, M° Croix-de-Chavaux
93100 Montreuil

Partager

Haut de page