le fablab de la maison populaire

Le Pop [lab]

Imaginer, Fabriquer, Partager…

Un accès aux outils numériques pour les adhérents de la Maison Pop pour promouvoir les inventions et les expressions personnelles.

En Octobre 2016, la Maison Populaire a ouvert un fablab pour ses adhérents, appelé Pop [lab], accessible gratuitement.

Les fablabs étant des espaces ouverts où les savoirs se partagent et les pratiques des uns enrichissent les projets des autres, il semblait naturel que la Maison Populaire, qui a toujours soutenu les pratiques culturelles amateurs, se lance dans l’aventure.

L’objectif du Pop [lab] est de démocratiser l’accès aux outils et aux machines innovantes pour permettre les inventions et les expressions personnelles.
Créateur absolu de lien social par la technique, le Pop [lab] participe de la réappropriation des technologies par les citoyens et les utilisateurs, pour en décrypter le fonctionnement et les détourner à leurs propres fins. Il étend la capacité du numérique à élargir les capacités de participation et d’intervention des citoyens sur leur quotidien, leur environnement immédiat, leur espace de vie.

Pop [Lab] - Maison populaire

Un fablab c’est quoi ?
FabLab est l’abréviation de fabrication laboratory (laboratoire de fabrication). C’est un lieu où sont mises à disposition d’un public large différentes machines numériques de prototypage rapide et de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces machines sont pilotées par ordinateur, on dit qu’elles sont à commande numérique. On y trouve aussi : des logiciels de dessin et de modélisation 3D, du matériel nécessaire à l’électronique, du petit outillage, des personnes ressources, les moyens des visio‐conférences.
Certaines machines à commande numérique ont la particularité d’être facilement accessibles au grand public. Elles ont donc vocation à être dans un FabLab, ce sont :

  • la découpeuse laser : elle découpe toutes sortes de matériaux peu épais et grave de façon très précise,
  • la découpeuse vinyl : elle permet de découper des matériaux fins comme le tissu, le vinyl pour stickers, le flex,
  • l’imprimante 3D : qui fonctionne le plus souvent par dépôt de fil plastique thermofusible,
  • les fraiseuses numériques : de petite taille pour réaliser des circuits imprimés ou de grande taille pour la découpe de matériaux.

On peut donc fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée : vêtements, bijoux, livres, objets décoratifs, etc… Cela inclut les produits ne pouvant pas être fabriqués à grande échelle (pièces uniques).

Passer au plus vite du concept au prototype
Le Pop [lab] est un espace ouvert et partagé pour la réalisation de projets créatifs, en autonomie ou à plusieurs. C’est également, la proposition d’ateliers encadrés animés par différents professionnels spécialisés, un espace de rencontres et de réflexions et des événements orientés vers la fabrication numérique.

Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent passer au plus vite du concept au prototype ; désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en design et aux bricolages du XXIe siècle…
Il est ouvert aux adhérents de la Maison populaire après que ces derniers aient suivi une formation sur l’usage des machines et les règles de sécurité à respecter.
Le Pop [lab] fonctionnera selon la charte des Fab Labs. C’est ce qui garantit une mutualisation des projets, des compétences, des ressources, même si chaque Fab lab se développe indépendamment et dans un environnement culturel spécifique.

Plus d’informations sur le Fab Lab de la Maison pop.

Partager

Haut de page