le fablab de la maison populaire

Le Pop [lab]

Imaginer, Fabriquer, Partager…

Un accès aux outils numériques pour les adhérents de la Maison Pop pour promouvoir les inventions et les expressions personnelles.

En Octobre 2016, la Maison Populaire a ouvert un fablab pour ses adhé­rents, appelé Pop [lab], acces­si­ble gra­tui­te­ment.

Les fablabs étant des espa­ces ouverts où les savoirs se par­ta­gent et les pra­ti­ques des uns enri­chis­sent les pro­jets des autres, il sem­blait natu­rel que la Maison Populaire, qui a tou­jours sou­tenu les pra­ti­ques cultu­rel­les ama­teurs, se lance dans l’aven­ture.

L’objec­tif du Pop [lab] est de démo­cra­ti­ser l’accès aux outils et aux machi­nes inno­van­tes pour per­met­tre les inven­tions et les expres­sions per­son­nel­les.
Créateur absolu de lien social par la tech­ni­que, le Pop [lab] par­ti­cipe de la réap­pro­pria­tion des tech­no­lo­gies par les citoyens et les uti­li­sa­teurs, pour en décryp­ter le fonc­tion­ne­ment et les détour­ner à leurs pro­pres fins. Il étend la capa­cité du numé­ri­que à élargir les capa­ci­tés de par­ti­ci­pa­tion et d’inter­ven­tion des citoyens sur leur quo­ti­dien, leur envi­ron­ne­ment immé­diat, leur espace de vie.

Pop [Lab] - Maison populaire

Un fablab c’est quoi ?
FabLab est l’abré­via­tion de fabri­ca­tion labo­ra­tory (labo­ra­toire de fabri­ca­tion). C’est un lieu où sont mises à dis­po­si­tion d’un public large dif­fé­ren­tes machi­nes numé­ri­ques de pro­to­ty­page rapide et de nou­vel­les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion. Ces machi­nes sont pilo­tées par ordi­na­teur, on dit qu’elles sont à com­mande numé­ri­que. On y trouve aussi : des logi­ciels de dessin et de modé­li­sa­tion 3D, du maté­riel néces­saire à l’électronique, du petit outillage, des per­son­nes res­sour­ces, les moyens des visio‐­confé­ren­ces.
Certaines machi­nes à com­mande numé­ri­que ont la par­ti­cu­la­rité d’être faci­le­ment acces­si­bles au grand public. Elles ont donc voca­tion à être dans un FabLab, ce sont :

  • la découpeuse laser : elle découpe toutes sortes de matériaux peu épais et grave de façon très précise,
  • la découpeuse vinyl : elle permet de découper des matériaux fins comme le tissu, le vinyl pour stickers, le flex,
  • l’imprimante 3D : qui fonctionne le plus souvent par dépôt de fil plastique thermofusible,
  • les fraiseuses numériques : de petite taille pour réaliser des circuits imprimés ou de grande taille pour la découpe de matériaux.

On peut donc fabri­quer rapi­de­ment et à la demande des biens de nature variée : vête­ments, bijoux, livres, objets déco­ra­tifs, etc… Cela inclut les pro­duits ne pou­vant pas être fabri­qués à grande échelle (pièces uni­ques).

Passer au plus vite du concept au pro­to­type
Le Pop [lab] est un espace ouvert et par­tagé pour la réa­li­sa­tion de pro­jets créa­tifs, en auto­no­mie ou à plu­sieurs. C’est également, la pro­po­si­tion d’ate­liers enca­drés animés par dif­fé­rents pro­fes­sion­nels spé­cia­li­sés, un espace de ren­contres et de réflexions et des événements orien­tés vers la fabri­ca­tion numé­ri­que.

Il s’adresse à toutes les per­son­nes qui sou­hai­tent passer au plus vite du concept au pro­to­type ; dési­reux d’expé­ri­men­ter et d’enri­chir leurs connais­san­ces pra­ti­ques en électronique, en design et aux bri­co­la­ges du XXIe siècle…
Il est ouvert aux adhé­rents de la Maison popu­laire après que ces der­niers aient suivi une for­ma­tion sur l’usage des machi­nes et les règles de sécu­rité à res­pec­ter.
Le Pop [lab] fonc­tion­nera selon la charte des Fab Labs. C’est ce qui garan­tit une mutua­li­sa­tion des pro­jets, des com­pé­ten­ces, des res­sour­ces, même si chaque Fab lab se déve­loppe indé­pen­dam­ment et dans un envi­ron­ne­ment cultu­rel spé­ci­fi­que.

Plus d’infor­ma­tions sur le Fab Lab de la Maison pop.

Partager

Haut de page