Écran psychanalytique

Le Soleil

mercredi 7 mars 2007 à 20 h

par Daisuke Fukuda, doctorant en psychanalyse à l’université Paris VIII

Le Soleil (Solnze) Alexandre Sokurov (Russie-Italie-France-Suisse, 2005, 1 h 50)

À la suite de Taurus (1999) et Moloch (2000), Alexandre Sokurov a réalisé un nouveau film sur un chef d’état du totalitarisme. Il s’agit cette fois-ci de l’empereur japonais Hirohito (1901-1989). Le film montre comment l’empereur a accepté de se défaire de sa souveraineté au moment de la défaite du Japon (1945). Comme le réalisateur ne s’intéresse qu’à la sphère intime de l’homme Hirohito, il est difficile de cerner le contexte historique et politique du Japon impérial pour le spectateur non japonais. Je l’expliquerai brièvement avant de discuter l’idée de Sokourov sur l’empereur japonais.

“Pour Hitler, le pouvoir absolu, que le peuple lui a volontairement offert, était aussi une drogue absolue. Lénine, du fait de sa maladie incurable, fut presque à même de prendre conscience de l’horreur de l’impasse historique dans laquelle il avait plongé le pays de ses propres mains. Mais, comme on dit, il était tard, trop tard." Hitler et Lénine sont deux images du totalitarisme moderne. Hirohito se situe dans une autre logique, liée à la nature de sa souveraineté politique. "Dans Le Soleil, déclare le cinéaste, je montre un personnage dont le caractère est très différent des précédents - un homme plus européen qu’on pourrait s’y attendre. Plus que de politique, il était passionné d’ichtyologie (étude des poissons), il s’y consacrait alors même que les Américains avaient pénétré sur le territoire du Japon. C’est une personnalité très intéressante. Seul un homme comme lui, un homme avec une motivation différente, peut, dans la situation la plus critique, trouver une issue humaniste à la situation. Aucun politicien, ni avant ni après lui, n’a su trouver cette issue humaniste. Dans ce film, aucun homme n’est faible."
(Hitler, Lénine, Hirohito à l’écran, Le Monde, 06.03.2006)

JPEG - 39.7 ko
Issei Ogata

Informations

Cette programmation est susceptible de modification en cas de changement de droits sur la distribution des copies, merci de vérifier au fur est à mesure dans le programme du cinéma Le Méliès.

Au cinéma Georges-Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux
93100 Montreuil

Partager

Haut de page