Les actions pédagogiques en multimédia

Visites commentées

Une invitation faite aux lycéens, collégiens ou enfants de 8 à 11 ans d’expérimenter ces « drôles » d’œuvres interactives présentées régulièrement au Salon numérique. Durant une heure, chacun explore ainsi ces œuvres multimédia par le biais d’une petite conférence et visite commentée.
Calendrier
 du 5 octobre au 7 novembre 2009
 du 4 janvier au 30 janvier 2010
 du 3 mai au 29 mai 2010

Modalités
 Gratuit
 réservation indispensable


Ateliers de sensibilisation

Les ateliers de sensibilisation au multimédia proposent aux élèves de primaire de découvrir la création numérique en explorant la thématique de l’exposition qui leur est présentée. D’une durée limitée à deux heures par classes, ces ateliers offrent un accès aux technologies de l’information et de la communication par le biais d’une conférence alliant découvertes technologiques et création, puis par la manipulation d’outils numériques en adéquation au sujet proposé.
Calendrier
 du 20 octobre au 23 octobre 2009 : 9 h 30-11 h 30
 du 11 mai au 14 mai 2010 : 9 h 30-11 h 30

Modalités
 réservation indispensable au minimum 15 jours avant la date de l’atelier


Projets de création

Développés en partenariat avec d’autres instances – service éducation, développement social urbain, académies… –, ces projets naissent du désir des structures – écoles, centres de loisirs, associations… – d’inscrire les enfants dans une action de création. Le nautilus.cet les soutient dans leur démarche par l’identification des étapes indispensables à la concrétisation du projet, par la mise en relation avec le ou les artistes intervenants adéquats, par la mise à disposition du matériel informatique et par la mise en place des présentations publiques.
Modalités
 Durée et coût à définir en fonction des projets


Formation des enseignants ou animateurs

Ces formations visent à faciliter l’autonomie des structures et des personnes et la pérennisation de l’accès aux outils et à la culture multimédia. Ainsi, afin que chacun puisse s’approprier les technologies nécessaires au développement de leur projet, seuls les outils issus du monde du logiciel libre y sont abordés permettant ainsi une implantation non onéreuse.
Modalités
 Durée et coût à définir en fonction des besoins

Informations

Renseignements : Mathieu Hery
par tél. 01 42 87 08 68

Partager

Haut de page