Créations pédagogiques

Les matériaux transformés

de décembre 2009 à juin 2010

Projet proposé en écho aux expositions "Les compétences invisibles" et "L’exposition faite main"

La Culture et l’Art au collège - classe de 4eC du collège Politzer

Ce projet pro­pose une décou­verte de l’art contem­po­rain à tra­vers un tra­vail avec l’artiste Olivier Soulerin.

Il s’agit de lier le monde du tra­vail, l’his­toire de la ville, son patri­moine indus­triel et la créa­tion artis­ti­que contem­po­raine. Après un tra­vail de recher­che his­to­ri­que mené en par­te­na­riat avec le musée de l’Histoire vivante, les élèves défi­nis­sent un trajet d’explo­ra­tion dans la zone économique de Mozinor et ses entre­pri­ses, ils sont amenés à récol­ter des docu­ments mul­ti­mé­dias tout au long de leur trajet, ainsi que des maté­riaux « concrets » récu­pé­rés auprès des entre­pri­ses qui ser­vi­ront à la réa­li­sa­tion des tra­vaux d’art plas­ti­que avec l’artiste.

Les docu­ments seront géo­lo­ca­li­sés sur une carte inte­rac­tive, la Métacarte. Les maté­riaux et objets récu­pé­rés déjà usinés ou brut, seront ainsi trans­for­més par les élèves avec Olivier Soulerin, une manière d’abor­der la trans­for­ma­tion des matiè­res pre­miè­res dans l’indus­trie, ainsi qu’une autre méta­mor­phose pos­si­ble, celle de la démar­che artis­ti­que, ou com­ment s’élabore le pro­ces­sus de créa­tion.

Expositions
Salon de la Maison popu­laire : du 3 au 29 mai 2010
Collège Politzer : juin 2010

 Découvrir les réa­li­sa­tions au Salon numé­ri­que

Informations

Dans le cadre du programme "La Culture et l’Art au collège" développé par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et en collaboration avec le collège Politzer de Montreuil, classe 4eC de Laurent Bechtel (professeur d’arts plastiques) et Mathilde Henriot (professeur d’Anglais).

Artiste intervenant : Olivier Soulerin

Structures associées
 Musée de l’histoire vivante, Montreuil
 Mozinor - SEMIMO
 entreprises montreuilloises
 Innovathèque, Paris

Partager

Haut de page