Créations pédagogiques

Les matériaux transformés

de décembre 2009 à juin 2010

Projet proposé en écho aux expositions "Les compétences invisibles" et "L’exposition faite main"

La Culture et l’Art au collège - classe de 4eC du collège Politzer

Ce projet propose une découverte de l’art contemporain à travers un travail avec l’artiste Olivier Soulerin.

Il s’agit de lier le monde du travail, l’histoire de la ville, son patrimoine industriel et la création artistique contemporaine. Après un travail de recherche historique mené en partenariat avec le musée de l’Histoire vivante, les élèves définissent un trajet d’exploration dans la zone économique de Mozinor et ses entreprises, ils sont amenés à récolter des documents multimédias tout au long de leur trajet, ainsi que des matériaux « concrets » récupérés auprès des entreprises qui serviront à la réalisation des travaux d’art plastique avec l’artiste.

Les documents seront géolocalisés sur une carte interactive, la Métacarte. Les matériaux et objets récupérés déjà usinés ou brut, seront ainsi transformés par les élèves avec Olivier Soulerin, une manière d’aborder la transformation des matières premières dans l’industrie, ainsi qu’une autre métamorphose possible, celle de la démarche artistique, ou comment s’élabore le processus de création.

Expositions
Salon de la Maison populaire : du 3 au 29 mai 2010
Collège Politzer : juin 2010

 Découvrir les réalisations au Salon numérique

Informations

Dans le cadre du programme "La Culture et l’Art au collège" développé par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et en collaboration avec le collège Politzer de Montreuil, classe 4eC de Laurent Bechtel (professeur d’arts plastiques) et Mathilde Henriot (professeur d’Anglais).

Artiste intervenant : Olivier Soulerin

Structures associées
 Musée de l’histoire vivante, Montreuil
 Mozinor - SEMIMO
 entreprises montreuilloises
 Innovathèque, Paris

Partager

Haut de page