Sociologie

Les méandres de l’éducation populaire... Éducation Populaire : quels moments clés ? (2/3)

mardi 17 octobre 2006 à 20 h

par Françoise Tétard, historienne, ingénieur au CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Derniéres publications : Les Centres sociaux 1880-1980. Une résolution locale de la question sociale ?, dir. avec Dominique Dessertine PUS, 2004. Culture et Liberté. Une naissance turbulente..., avec Christian Lefeuvre, éd. Culture et Liberté, 1998
et Gérard Contremoulin, secrétaire général adjoint du syndicat de l’Éducation populaire (UNSA-Education), responsable de la coordination UNSA Animation, chargé d’Éducation populaire et de Jeunesse DDJS

À travers un portrait sur l’enjeu que représente la qualification/label « Éducation populaire », nous revisiterons des notions telles que culture populaire, animation socio-éducative et animation socioculturelle pour en savourer toutes les « nuances ». Par un flash back, sur quelques moments clés nous tenterons de faire un constat sur les conséquences de la conduite de l’État et des politiques publiques successives en matière d’Éducation Populaire. Depuis Rendre la raison populaire de Condorcet, en passant par George Sand, le compagnonnage, l’affaire Dreyfus, les après-guerres, le Front populaire, Jean Guehenno, la Ve République, Malraux, les années Mitterrand à l’Éducation populaire : comment ça marche ? de Marie-George Buffet, nous remarquerons que l’histoire de cette conquête n’a pas fini de dire son dernier mot ... !

Informations

Rencontres à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du Front populaire.

Entrée libre

Partager

Haut de page