Dossier thématique

Locative media art... Kézako ?

Dans le cadre du prototype technologique MeTaCarte labellisé et soutenu par le pôle de compétitivité Cap Digital.

Chaque mercredi, la Maison populaire propose aux enfants et adultes de découvrir, voire s’approprier, quelques outils issus du monde du logiciel libre en vous accompagnant dans cette démarche vers l’utilisation et la compréhension de ces outils, et de leur mode opératoire : l’échange et l’enrichissement mutuel.

Ces temps conviviaux du mercredi, destinés également à découvrir quelques usages créatifs du multimédia, ont pour ambition de vous emmener au-delà des usages traditionnels parfois cantonnés aux outils informatiques. Éveiller ainsi les sens vers une démarche de culture multimédia, découvrir différents courants artistiques, leurs inscriptions dans l’histoire, mais également expérimenter quelques outils au service d’une expression artistique...

Pour ces mois de mai et juin, le prototype technologique MeTaCarte permettant de géolocaliser des contenus, de les consulter ou simplement de découvrir une ville à travers le regard et les oreilles d’autres personnes vous sera présenté. Une occasion également de découvrir des œuvres de net-art travaillant sur la dimension de « Locative Media ».

 MeTaCarte

Un espace web où tout internaute inscrit peut géolocaliser des contributions multimédia afin de livrer sa perception de son territoire, relater un moment vécu, partager des réflexions sur son environnement socio-culturel. Il peut également s’y déplacer, parcourir un quartier, une ville à travers le regard et les oreilles d’autres personnes ou encore consulter des contenus plus classiquement via des galeries photos, mini-chaines de webTv, micro-blogs personnels ou collectifs. Chaque avatar a ainsi la possibilité de réaliser visites et promenades collectives dans la ville, d’assister à des projections en direct (stream audiovisuel d’un événement), des performances artistiques géolocalisées ou encore de discuter en temps réel avec d’autres internautes.

 Imaginary Landscape

Imaginary Landscape est une œuvre multimédia en ligne de Sylvie Ungauer, un site, un point de vue sur un paysage virtuel interactif. Ce site utilise la carte dynamique Google Maps pour générer une représentation du monde à travers les flux d’informations de source française qui circulent sur la toile. Imaginary Landscape est plus qu’un objet artistique, c’est un processus, un instrument de génération automatique d’images du monde, un outil de recherche et aussi de représentation du monde.

 Atelier de géographie parallèle

Unsiteblanc est la base de donnée du travail de l’Atelier de Géographie Parallèle (AGP) sur les zones blanches des cartes, un travail développé à partir d’Un Livre blanc, récit de Philippe Vasset paru chez Fayard en août 2007. Philippe Vasset a co-fondé l’AGP avec les plasticiens Xavier Courteix et Xavier Bismuth. Unsiteblanc agrège toutes les tentatives de représentations de ce qui apparaît sur les points aveugles de la carte 2314 OT de l’Institut géographique national. Ces représentations peuvent prendre la forme de photographies, de récits, de vidéos ou bien d’esquisses réalisées en marchant sur une zone blanche avec un GPS puis en projetant la trace obtenue sur un support.

Vous pourrez également feuilleter dossier et catalogues d’artistes mis à votre disposition.

JPEG - 84.4 ko
City as a map (of Ideas), de Matt Mullican

Informations

En partenariat avec la bibliothèque municipale Robert-Desnos de Montreuil

Entrée libre
 Chaque mercredi de 14 h à 17 h
 Fermé jours fériés et vacances scolaires

Exceptionnellement, cet atelier sera déplacé sur la place de la Bastille le mercredi 3 juin dans le cadre de l’événement Futur en Seine.

 En savoir plus sur la MeTaCarte à la Wikiplaza, place de la Bastille

Renseignement : Jocelyne Quélo

Partager

Haut de page